Présentation Médiathèque : Anne Fontaine d’Antony- livres adaptés
“Bonjour Madame,
Auriez-vous des livres pour mon enfant qui est dyslexique ?”
C’est par cette phrase plusieurs fois entendue et à laquelle nous ne savions pas comment répondre, à part en proposant des albums ou des 1ères lectures, que nous avons décidé de travailler sur le projet d’un Fonds Facile à Lire.
Nous avons enquêté dans d’autres bibliothèques, pris des informations sur internet et... Pas grand chose.
Ah si dans les pays anglo-saxons et en Bretagne.
Alors en s’inspirant de ces quelques éléments, en réquisitionnant un stagiaire en littérature jeunesse et ancien instituteur, nous avons monté notre fonds FAL.
Nous sommes arrivés au bon moment car il y a quelques années l’édition jeunesse pour les publics dys et/ou avec difficultés de lectures (primo arrivant, avec déficience intellectuelle…) ressemblait à un grand désert ponctué de temps à autre d’ouvrages de petits éditeurs ou de livres auto-édités.
Dorénavant plusieurs éditeurs ont développé des collections DYS, et d’autant plus important, adapté dans ces collections des ouvrages du fonds ordinaire.
Pendant deux ans nous avons constitué notre fonds FAL avec des ouvrages adaptés (police de caractère, mise en couleurs de lettres ou syllabes…), des ouvrages du fonds ordinaire faciles à lire tant par le texte que la mise en page, des ouvrages avec texte adapté et CD, mais également des CD au format DAISY et des documentaires pour les parents. Nous avons réfléchi à sa localisation : avec les autres ouvrages ou à part, comment les classer, comment le nommer…
Nous avons communiqué auprès des professionnels de santé, de l’éducation nationale, des associations, des autres médiathèques et le bouche à oreille a fonctionné.
Nous avons pour le moment presque 300 documents pour les jeunes de 6 à 16 ans et continuons à l’abonder. Nos lecteurs et leurs parents sont friands de ce fonds que nous avons identifié sur deux étagères et nommé Espace Facile à Lire. Les parents et les enfants semblent très contents de cet espace comme en indique sa fréquentation.
Tout enfant peut s’inscrire gratuitement à la médiathèque quelle que soit sa commune de provenance et bénéficier de ces livres.
Maintenant il faut que nous réfléchissions à un fonds FAL pour les adultes….
Lien : www.bm.ville-antony.fr