Handiscol : Poursuite des travaux avec les thématiques par bassin qui se déclinent en sous-groupe de travail par bassin
Bassin centre :
Jeune de 16 à 25 ans après ULIS lycée et Ulis pro, articulation avec le milieu professionnel. En appui à cette thématique le Sessad pro
Travail en sous-groupe sur :
- étude des référentiels de métiers
- étude de cas : un jeune en ULIS pro sans accompagnement
- remaniement des conventions de stage
- le SIFPRO hors les murs en lycée pro
- le lien avec la MDPH pour une notification portant la mention « orientation vers un dispositif ULIS dans le cadre d’une compensation au handicap
- courrier aux maires des Hauts-de-Seine
- diffusion du GEVASco
- quelle forme donner à la présentation qui sera faite à la réunion de point d’étape ?
Bassin sud :
Travail sur le prolongement du Vademecum de la scolarisation en y incluant toutes les unités d’enseignement. Comment réfléchir, comment mettre en place le passage d’un milieu à l’autre, du secteur médico-social à l’ordinaire et vice versa.
- plaquettes de présentation des établissements spécialisés
- documents administratifs d’entrée et sortie de l’établissement
- parcours de vie et de scolarisation d’un jeune
- profils d’élèves et adaptations
- ex de projet individuel de scolarisation
- ex d’une prise en charge en sessad (modalités et déroulement)
- formuler des questions que les parents se posent et donner des éléments de réponse:
- les formes de scolarisation en IME, une journée en IME, les ateliers en Empro, les métiers et les employeurs possibles, une journée de stage, documents d’employeurs, rapports de stage ....
Bassin nord :
La culture du handicap dans le second degré.
Groupe de travail n° 1 :
Rôle et missions des équipes pédagogiques et de direction dans le second degré.
- Comment accompagner les équipes pédagogiques et les chefs d’établissement ? Quelles réponses peut-on apporter à leurs besoins ?
- Question de l’information et de la communication des équipes de direction et pédagogique.
- Comment favoriser la prise en compte des élèves en situation de handicap dans le cadre de la classe ? Quelles adaptations pédagogiques mettre en œuvre ?
Groupe de travail n°2 :
La scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré.
- Comment favoriser l’accueil des élèves dans les collèges (TFC, TFM, TSA) ? Quel cadre de travail ? Dans quelle discipline favoriser leur inclusion ?
- Quelle scolarisation ?
- Quelle prise en compte des besoins spécifiques des élèves en situation de handicap ?
Groupe de travail n° 3 :
La continuité pédagogique.
- Comment affiner le PPS afin de favoriser la fluidité du parcours des élèves ? Rôle de l’enseignant référent et des différents partenaires : parents / équipe pédagogique 1er et 2nd degré ?
- L’accompagnement des élèves en situation de handicap lors des phases de liaison : Ecole /collège / lycée ou EREA ou CFA ?
- Quelle orientation des élèves en situation de handicap ?
- Le rôle, la place et la formation des AVS dans le cadre de cette continuité ?
Mots-clés: Handiscol