De la difficulté pour le professeur d’UPI d’évaluer le jeune
La force des établissements spécialisés est leur vrai structure pluridisciplinaire. Le problème au niveau des UPI est que les professeurs sont là pour enseigner et non pas les professionnels autour d’eux qui pourraient leur permettre de mieux appréhender le jeune dans sa globalité.
L’absence des professionnels de l’élève bloque parfois les enseignants pour aider à évaluer les progrès du jeune pour les conseiller dans les adaptations et avoir une vision globale du jeune au delà de ses compétences purement scolaires. | Laure Biso chef de service du Sessad handicap moteur de l’Association Notre Dame à Neuilly : pour les UPI, il faut peut être aussi donner aux professeurs des heures leur permettant de faire ce travail assez approfondi parce que pour l’instant, nous n’en n’avons pas « évidemment ». Il y a quelques heures supplémentaires, c’est trop peu. |
Une des forces effectivement des établissements spécialisés est que toutes ces équipes-là sont sur place et suivent au long cours le jeune dans sa globalité, et la faiblesse actuellement des UPI est le manque d’accompagnement des professeurs sur le versant hors champ scolaire et des équipes de suivi qui ne fonctionnent pas toujours correctement.
Mots-clés: Scolarisation, UPI