Cet ouvrage, qui émane d’un partenariat entre enseignants et orthophonistes dans le Nord - Pas de Calais, apporte des réponses à la fois théoriques et pratiques aux questions que les professeurs se posent face aux élèves en difficulté de lecture et d’écriture : Quel diagnostic ? Quelles démarches pédagogiques pour permettre aux élèves de progresser ? Quelles pistes concrètes d’aide aux élèves en difficulté ?
Repères théoriques : une présentation simple mais précise des différentes formes de dyslexie, à distinguer des difficultés d’ordre scolaire.
Diagnostic : des procédures et des protocoles concrets d’évaluation des élèves, en lien avec les épreuves nationales à l’entrée en 6eme, pour identifier les origines des difficultés de certains élèves et repérer quelles adaptations pédagogiques pourraient être efficaces. Des expériences originales décrites par des professeurs qui les ont mises en oeuvre.
Remédiation : des démarches de contournement pédagogique et des fiches concrètes d’aide aux élèves en difficulté,selon leur profil, en français, mais aussi dans d’autres disciplines, à travers un travail approfondi sur les consignes et la pédagogie de l’oral. Comment mieux aider chaque élève en difficulté en s’appuyant sur ses compétences pour lui permettre de progresser ?
Transdisciplinarité : un ouvrage qui illustre l’importance de la transdisciplinarité à une qualité d’accueil de ces élèves au collège, et la nécessité de coordonner les démarches de remédiation entre les équipes pédagogiques, les parents et les partenaires extérieurs.
http://www.bienlire.education.fr
CRDP Nord-pas-de-Calais.