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Loi refondation de l'école

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La FNASEPH s’associe à Autisme France et à l’Unapei pour exprimer son inquiétude sur l’adoption de cet amendement qui permettrait aux professionnels de l’école de demander directement à ce que la notification, concernant la scolarisation de l’élève handicapé, soit revue par la CDAPH seulement après « avoir consulté et recueilli l’avis de ses parents », alors que l’expression utilisée dans l’article actuel est « avec l’accord de ses parents ».

Or, cet accord des parents ou des représentants légaux est fondamental.

Cet amendement fait perdre aux parents le peu de pouvoir de décisions, concernant la scolarisation de leur enfant handicapé, alors même que ce pouvoir a été consacré avec force par la loi du 11 février 2005.

Une telle évolution serait contraire à tous les amendements que nous avons pu porter dans le cadre de ce projet de loi pour une école plus inclusive, c’est-à-dire qui permet une scolarisation des jeunes handicapés. Elle facilite au contraire l’exclusion de ces jeunes de l’école. Nous souhaitons aller au-delà de la loi de 2005, cet amendement est un recul par rapport à cette loi et à l’accès à l’école des enfants handicapés. C’est aussi un recul par rapport à la qualité de leur scolarisation, contrairement à ce que peut indiquer son exposé des motifs.

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refondonslecole Rapport de la concertation

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Avant-Propos :

refondonlecolerapportChacun s’accorde à reconnaître la place centrale de l’École comme lieu d’acquisitions et d’apprentissages, comme facteur d’intégration sociale, comme instrument de la promesse républicaine : celle d’un égal accès au savoir, un savoir qui instruit, éduque, émancipe et permet l’insertion dans la société.
Or depuis longtemps, le caractère fragmentaire de l’action publique et une absence de perspectives ont opacifié le paysage éducatif. Aux décisions adoptées, aux réformes engagées, il a manqué une cohérence qui eût exigé des ambitions fortes, des objectifs clairement identifiés, des actions cordonnées en vue de réaliser cette fin, ainsi qu’une volonté politique soutenue à travers le temps.

C’est dire que beaucoup de Français attendent un changement en profondeur, comme s’y est engagé le Président de la République en faisant de notre École et de notre jeunesse ses priorités.L’objectif de la concertation ouverte par le Premier ministre et le ministre de l’éducation nationale le 5 juillet 2012 était précisément de refonder l’École de la République autour de principes susceptibles d’inspirer désormais l’action publique en matière éducative. Il était d’éclairer les choix du gouvernement sur les lignes d’évolution souhaitables que fixera la prochaine loi d’orientation et de programmation.

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strong>La FNASEPH participe activement aux groupes de travail pour la grande concertation pour la refondation de l'école de grands engagement de concertation sur 4 thèmes.
Nous  vous engagons à aller sur le  site du ministère de l'education nationale porter vos contributions 

Faites témoigner les familles, vos associations,  sur vos attentes pour l'amélioration et la réussite des élèves handicapés à l'école  de tous.
1er grand rendez vous pour ce thème le Mardi 17 juillet à Paris.
Tout est expliqué en détail sur le site de l'Education nationale 

http://www.refondonslecole.gouv.fr/

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