« L’intervention de l’auxiliaire de vie scolaire individuel (A.V.S.i.) sera si nécessaireprévue dans les activités péri-scolaires auxquelles l’élève handicapé doit pouvoir participer (notamment cantine ou garderie à l’école maternelle ou élémentaire). Dans
Les A.V.S. (sur contrats d'assistant d'éducation) peuvent donc être mobilisés en dehors du temps scolaire stricto sensu, moyennant une convention avec la collectivité territoriale concernée s'il y a lieu et moyennant aussi un avenant au contrat de l'A.V.S. puisque celui-ci doit préciser les lieux et heures d'intervention.
Par ailleurs, conformément aux quatre types d’activités déclinées dans la circulaire précitée, l’A.V.S.i. ne peut être en charge de soutien pédagogique. Son intervention, dans le cadre d’heures d’accompagnement éducatif par exemple, se fait sous l’autorité de la personne responsable de cet accompagnement.
En complément
Deux types de personnel exercent les missions d’auxiliaire de vie scolaire (A.V.S.) : les emplois vie scolaire (E.V.S.) et les assistants d’éducation (A.E.D.). Les E.V.S. (C.A.E. ou C.A.V.) sont des contrats de droit privé alors que les A.E.D. sont des contrats de droit public.
Références officielles
- Scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire
Circulaire n° 2003-093 du 11-6-2003 du 11 juin 2003 - Conditions de recrutement et d’emploi des assistants d’éducation, décret n° 2003-484 du 6 juin 2003
- Auxiliaire de vie scolaire