Exemples de pratiques pédagogiques adaptées aux Troubles Spécifiques des Apprentissages (T.S.A.)
Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant, chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas :
- de déficit intellectuel ;
- de trouble sensoriel ;
- de trouble moteur ;
- de trouble psychologique grave.
On distingue :
- la dysphasie : trouble grave du langage oral ;
- la dyslexie : trouble d’apprentissage du langage écrit : lecture, écriture ;
- la dyspraxie : trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires ;
- la dyscalculie : trouble des outils de logique et des mathématiques ;
- le T.D.A.H (trouble déficitaire de l’attention / hyperactivité) : c’est l’ensemble des dysfonctionnements qui se manifestent dans les domaines de l’attention, de l’impulsivité et de l’hyperactivité motrice pendant une durée d’au moins six mois.
Il ne s’agit pas de simples retards ni de difficultés scolaires globales.
Certains élèves présentent des difficultés importantes d’apprentissage qui n’entrent pas dans les troubles spécifiques, car elles relèvent d’autres causes : médicales, sociales, pédagogiques...
Les adaptations pédagogiques sont très spécifiques et différentes selon le trouble présenté. Des stages sont proposés aux enseignants dans le http://www.paf.ac-versailles.fr">Plan Académique de Formation (PAF).
Pour en savoir plus : consultez le dossier E.P.L.E sur les troubles spécifiques des apprentissages (193 Ko).
Mots-clés: Dispositifs de scolarisation