Cahier d'informations
Sensibilisation à l'accueil des enfants handicapés
AUTISME – TED (Troubles Envahissants du Développement)
- Repères fondamentaux
Source : Association Satedi
- Conseils pour l’éducation de personnes autistes de haut niveau
Les aspects cognitifs de l’autisme • Qu’est-ce que la cognition ? • Les défaillances cognitives dans l’autisme
Source : http://autisme.france.free.fr
DYSLEXIES – DYSORTHOGRAPHIES – DYSPRAXIE
Troubles du langage écrit • Les difficultés que rencontre un enfant dyslexique dans son environnement scolaire,en classe ou à la maison • Les dyslexies et dysorthographies • Permettre ou facilité la scolarité de l’enfant dyspraxique
Sources : http://www.coridys.asso.fr/ & APEDYS & AAD & DMF
TRISOMIE 21 OU LE SYNDROME DE DOWN
Lieux communs et réalités
Source : http://perso.wanadoo.fr/.fait21/
DÉFICIENCE VISUELLE
Les questions que posent les enfants
Source : http://www.lignedevue.org
Conseils pour accueillir un enfant aveugle
Source : Association enfant aveugle
DÉFICIENCE AUDITIVE
Mieux comprendre et communiquer avec une personne sourde ou malentendante
Sources : http://www.visuf.com/lectDossEtreSourd.php
http://www.iddanet.net/
Source : "Pour les enseignants qui accueillent un élève sourd",
écrit par Nicole Tagger édité par le Ministère de l'éducation nationale
GLOSSAIRE DE SIGLES
LIVRES PARLANT DU HANDICAP / WEBOGRAPHIE
Source : FNASEPH