logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les circonstances de vie actuelle, je vous remercie de nous faire suivre (sais92@wanadoo.fr) toutes interrogations que pourraient avoir les familles sur vos territoires en lien avec la situation sanitaire , pour que nous les fassions remonter au Secrétariat d’Etat. Certains d’entre vois l’ont déjà fait, merci pour ces retours !
Nous vous ferons suivre aussi les informations que nous pouvons régulièrement obtenir en termes d’ajustement de la doctrine gouvernementale de la gestion de la situation, pour mieux informer les parents.
Dans l’immédiat, prenez soin de vous et de vos proches.
Jean-Jacques Turkawka
Président de SAIS92

Reconfinement : tous les articles ici                et retrouvez la  foire aux questions sur la Covid-19 - Reprise de l’épidémie  sur le site du gouvernement.

Télécharger le pdf du Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires            Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.

Gu ide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

Télécharger le guide «Scolariser les élèves autistes...»


Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l'appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s'appuyant sur l'idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises. La plupart de celles présentées dans le guide pourront être facile à mettre en œuvre grâce aux quelques conseils d'ordre technique proposés.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture. 
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive




Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture.
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice







Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.
L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d'écriture. 
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Imprimer E-mail

Actualités 2021

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf