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Enseignant référent

L'enseignant référent

Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPA-S.H. ou du 2C.A-S.H.), l’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation validé par la C.D.A. (Commission des Droits et de l’Autonomie). Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).
Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d’éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.
L’enseignant référent peut intervenir dans le cas d’une première scolarisation et a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou des représentants légaux de l’enfant.
Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.
En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN-ASH responsable du secteur

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L’enseignant référent : pivot de la scolarisation

http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Fevrier-2012/L-enseignant-referent-pivot-de-la-scolarisation

Interlocuteur privilégié des parents, l’enseignant référent fait le lien entre les familles et l’ensemble des professionnels qui gravitent autour de l’élève, tout au long de son parcours scolaire. Explications.

Depuis la maternelle jusqu’en terminale, voire en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en classe prépa, l’ERSEH (enseignant référent à la scolarisation des élèves handicapés) accueille, informe et accompagne les familles dans les procédures.

Il suit les élèves handicapés d’un secteur géographique donné, que la scolarisation ait lieu dans un établissement ordinaire, un établissement médico-social, ou à distance, à domicile.

Ils étaient ainsi 1 478 ERSEH à la rentrée 2010, recrutés par l’inspecteur d’académie parmi les enseignants spécialisés.

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