1A 2A 3A 4A

 

Le second arrêté du 11 février 2015 est consacré au Geva-Sco (Guide d’Evaluation Scolaire).

Il précise que dans le cadre d’une première saisine de la MDPH pour une demande relative à la scolarisation,  c’est l’équipe éducative,  qui recueille les premières informations relatives à sa situation scolaire au moyen du document intitulé “guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (Geva-Sco première demande)”.

L’arrêté prévoit également que lorsqu’un élève en situation de handicap a  déjà un projet personnalisé de scolarisation,  c’est l’équipe de suivi de la scolarisation [...] qui procède au moins une fois par an à l’évaluation de ce projet et de sa mise en œuvre. L’équipe de suivi de la scolarisation recueille les informations au cours de cette réunion et les transcrit dans le document intitulé “Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation’ (Geva-Sco réexamen)”.

L’arrêté contient en annexe les modèles des deux Geva-Sco. Ces documents d’une dizaine de pages chacun se présentent sous la forme de grilles et de tableaux permettant de mettre en œuvre ou de suivre un parcours de scolarisation et/ou de formation. Ils intègrent des éléments très opérationnels comme l’emploi du temps hebdomadaire de l’élève ou le recensement des “points saillants” liés à la scolarisation.

Références : arrêté du 11 février 2015 relatif au document formalisant le projet personnalisé de scolarisation mentionné à l’article D.351-5 du Code de l’éducation ; arrêté du 11 février 2015 relatif au document de recueil d’informations mentionné à l’article D.351-10 du Code de l’éducation, intitulé “guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation” (Geva-Sco) (Journal officiel du 11 février 2015).

L’arrêté du 11  février 2015 relatif au Geva-Sco, avec les annexes.

Conseil aux parents : lisez bien ces documents pour en être bien informés lors des réunions d’équipes éducatives, d’équipes de suivi de la scolarisation  et les RV que vous pouvez avoir avec les professionnels qui suivent votre enfant.
En aucun cas ce document  le GEVASCO n’est transmis à la MDPH sans votre lecture et votre approbation

 

gevascoLe GEVASCO est un outil d’aide à la décision pour l’attribution des différentes  compensations et prestations délivrées par la MDPH.

Le Gevasco en téléchargement >>>

Le Gevasco est composé de 2 documents : un premier concernant la première scolarisation pour préparer l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS)  et un second concernant le renouvellement du PPS existant.
Ces documents comportent chacun 4 parties : un bloc “identité”, un bloc “points saillants lié à la scolarisation” des grilles “observation de l’autonomie de l’élève”, et une dernière partie “Remarques des participants des équipes éducatives, des équipes de suivi de scolarisation, du jeune et de sa famille”.

 

Remplis en équipe éducative ou en équipe de suivi de scolarisation, les équipes pluridisciplinaires des MDPH peuvent ainsi utiliser ces supports pour réaliser une évaluation de la situation de l’élève et ainsi proposer un PPS le plus adapté possible.

Lire la suite : LE GEVASCO, qu’est-ce que c’est ?