1A 2A 3A 4A

 

cnsa

Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie est un établissement public créé par la loi du 30 juin 2004. La loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005 a précisé et renforcé ses missions. Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2006, chargée de :

  • Financer les aides en faveur des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées
  • Garantir l’égalité de traitement sur tout le territoire et pour l’ensemble des handicaps
  • Assurer une mission d’expertise, d’information et d’animation pour suivre la qualité du service rendu aux personnes

La CNSA est donc à la fois une « caisse » chargée de répartir les moyens financiers et une « agence » d’appui technique.

http://www.cnsa.fr/

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié, le 24 juillet, un "rapport de capitalisation" sur l'expérimentation de la démarche "Réponse accompagnée pour tous". Celle-ci était initialement dénommée "Zéro sans solution" du nom du rapport du conseiller d'Etat (et ancien directeur de la CNSA) Denis Piveteau, remis en juin 2014. Lancé à la fin de 2015 et au début de 2016 (voir nos articles ci-dessous), ce dispositif est destiné à répondre aux situations de personnes handicapées présentant des troubles lourds - notamment comportementaux - et qui se retrouvent sans solution d'accompagnement. Vingt-quatre départements pionniers se sont engagés dans cette démarche et bénéficient d'une aide de la CNSA comprise entre 90.000 et 130.000 euros, ainsi que d'un soutien méthodologique. Les premiers enseignements de cette expérimentation serviront notamment aux 66 départements qui ont rejoint ou doivent rejoindre la démarche en deux vagues successives en 2017, portant le total à 90 départements et anticipant ainsi la généralisation au 1er janvier 2018, prévue par l'article 89 de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé.

Lire la suite : Réponse accompagnée pour tous : la CNSA tire les...