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Etienne, premier étudiant handicapé aux Mines de Paris

Etienne fait partie des 4% d'handicapés à intégrer une grande école.

Seuls 2 bacheliers sur 10 en situation de handicap poursuivent leurs études au-delà de la terminale. Etienne Moullet a bravé les statistiques en devenant le premier étudiant handicapé de l'école d'ingénieur des Mines, à Paris. 

Assis dans un café, près du jardin du Luxembourg, Etienne plaisante avec ses amis. Comme n'importe quel étudiant. Une année d'avance, mention au bac, classe prépa à Annecy, école des Mines... Ce gaillard d'un mètre quatre-vingt-quinze a le cursus type d'un élève brillant. Sauf que le jeune homme est assis dans un fauteuil roulant. Il fait en effet partie des 4 % d'étudiants handicapés à intégrer une grande école.  

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L’association Tremplin – Études, Handicap, Entreprises accompagne de jeunes handicapés dans leurs études et à la rencontre du monde de l’entreprise. Christian Grapin, son directeur vous en dit plus.

Quels sont les atouts des jeunes handicapés en formation ou diplômés d’un Bac +2/3 ?

Ils ont indéniablement franchi un pas important dans leur préparation à l’accès au monde du travail en suivant un cursus dans le supérieur. En effet, 80 % des personnes handicapées sur le marché de l’emploi ont une qualification inférieure au bac. Être diplômé d’un Bac +2, c’est donc déjà être hors normes. Pour autant, celui ou celle qui en a la capacité ne doit pas s’interdire des études longues. Ces étudiants doivent aussi s’ouvrir au monde professionnel. Cela dans deux perspectives : soit d’intégrer le monde du travail, soit d’envisager une poursuite d’études en relation avec un projet réaliste et réalisable. S’il est important pour chaque jeune de s’interroger sur son avenir professionnel, ça l’est encore plus pour un jeune en situation de handicap. En multipliant les expériences en entreprise, ils sont en mesure de considérer objectivement ce que leur handicap leur permet de faire ou pas.

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