1A 2A 3A 4A

 

don2015Notre association SAIS 92 travaille faveur de la scolarisation et l’insertion professionnelle des enfants et des jeunes en situation de handicap depuis déjà bientôt 16 ans.
A ce jour, nous souhaitons développer noter projet inscrit dans l’action de notre collectif pour le vivre ensemble. Il répond à un besoin exprimé par les familles et les enfants handicapés eux-mêmes d’être intégrés dans la vie de leur commune.

Un Parcours scolaire de qualité

SAIS 92 est partenaire de l’Éducation nationale depuis de nombreuses années et accompagne 250 familles pour la réalisation des parcours scolaires, notamment la professionnalisation des accompagnants.
Les textes législatifs ont pu évoluer dans le bon sens mais la complexité d’un projet de scolarisation nécessite un travail très important d’accompagnement des familles.
Nous sommes présents aux côtés des familles dans les équipes éducatives pour évaluer les besoins spécifiques des élèves en situation de handicap et aider à la formulation des projets de vie.

Un Parcours social réussi

L’accueil des enfants handicapés sur les temps périscolaires et extrascolaires des communes est le moyen pour les enfants handicapés de conserver ou de développer des relations amicales avec les enfants de leur quartier.
Pour cela SAIS 92 a initié un réseau de référents loisirs handicap92 avec 26 communes du département, et ce en partenariat avec la DDCS (Direction Département de la Cohésion Sociale). Ce réseau forme et sensibilise les animateurs pour un accueil de qualité dans les structures de loisirs.

Une Formation et une Insertion professionnelle valorisante dans le respect du projet du jeune

Si l’école inclusive devient une réalité, il reste beaucoup à faire pour accompagner ces jeunes vers un métier qui leur permette de vivre de leur travail et devenir des citoyens à part entière.
SAIS 92 est force de propositions et est moteur dans la construction des parcours des jeunes de 14/25 ans avec les services de l’État (Rectorat, Direction du travail...).
SAIS 92 favorise l’expression des besoins des jeunes qui auront encore longtemps besoin d’accompagnement.
Cependant, pour pouvoir réaliser ces enjeux dans de bonnes conditions, il nous faut des moyens financiers supplémentaires. C’est dans cette perspective que je m’adresse à vous.
Tout le travail de SAIS 92 auprès des 300 familles sera favorisé par votre soutien financier, notre collectif étant principalement soutenu par des conventions avec le Conseil Départemental du 92, l’Éducation nationale, les communes, les dons et adhésions des familles et une recherche active de mécénat auprès de la Fondation de France, la Fondation Lejeune, la Caisse d’Épargne ile de France, Le Rotary de Neuilly.
Notre équipe est constituée de 4 personnes recrutées sur la base de contrats aidés qui nécessitent une recherche permanente de fonds et de subventions.

Votre contribution nous permettrait de pérenniser nos actions et ainsi faciliter le projet de vie des familles afin les jeunes acquièrent une qualification qui leur permette de devenir des citoyens participatifs au développement de la société par et pour une école et une société inclusive.
Vous connaissez l’engagement des familles pour la réussite de parcours des enfants handicapés et en appelons à votre soutien dans notre action.
Notre association compte sur vous.
En vous remerciant de l’intérêt que vous portez à nos actions et de votre générosité, je vous remercie pour votre soutien.


Sophie CLUZEL

 

benevoles