1A 2A 3A 4A

 

Il faut sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des enfants en situation de handicap en prenant comme modèle les recommandations adressées aux accueils collectifs de mineurs, a récemment préconisé le défenseur des droits à la ministre des Affaires sociales, à la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et à la direction générale des entreprises. Saisi par des parents à la suite du refus par le mini-club d’un organisme de vacances d’accueillir leur enfant autiste de 5 ans, Jacques Toubon souligne que, en l’absence d’impératifs de sécurité avérés, ce refus – fondé sur la seule constatation du handicap – est susceptible de constituer une discrimination au sens du code pénal. En effet, dans cette affaire, un certificat médical attestait qu’aucun accompagnement spécifique n’était nécessaire pour les loisirs de l’enfant, tandis que le mini-club proposait des activités de coloriage, de peinture, de jeux individuels et collectifs et non des activités sportives ou des sorties en dehors de la résidence.


Décision MLD-2015-284 du 21 décembre 2015, disponible sur www.defenseurdesdroits.fr
 
http://www.ash.tm.fr/consultation/contenu.php?acronyme=ash&TAG=ud&ID=1525484738

http://livres-acces.fr/

livreaccesLa littérature jeunesse est un moyen structurant pour les jeunes élèves qui leur permet de comprendre et de donner du sens au monde dans lequel ils vivent.

Les livres portent des valeurs essentielles, telles que la solidarité, le respect de l’autre, la tolérance, l’amitié, qui vont leur permettre de vivre des expériences de lectures qui les aideront à construire des attitudes positives de partage.

Lire c’est découvrir et s’approprier le monde, c’est agir sur le monde.

C’est pour toutes ces raisons que LIVRES ACCES a fait le pari de référencer les livres Jeunesse adaptés, pour que tous les enfants en situation de handicap puissent eux aussi avoir cette ouverture sur le monde.

Les ouvrages référencés sont particulièrement conçus, dans leur fond et dans leur forme, pour surmonter les difficultés rencontrées dans certains handicaps.

LIVRES ACCES vous permet de découvrir l’ensemble de l’offre en livres adaptés, tous éditeurs confondus : un bon moyen de permettre à votre enfant d’avoir accès au plaisir partagé d’une histoire, d’un conte (…), quelque soit son handicap.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre bonheur...