1A 2A 3A 4A

 

semaineboulonnaisLe musée Hors les Murs favorise l'entrée et la participation de tous à la vie culturelle. Depuis 2008, un partenariat existe entre le Château Musée et les classes d'inclusion scolaire (CLIS) de Duchenne, permettant à des enfants souffrant, ici, de surdité de venir au musée, de s'imprégner de la culture et de l'art, de les découvrir de l'intérieur mais aussi de devenir un temps acteur : artiste là-bas.

Sur quatre séances à l'école ou au musée, les huit enfants du groupe, qui ont entre 4 et 11 ans, ont pu créer eux-mêmes leur propre oeuvre d'art. Guidés par toute une équipe notamment Sabine Chaillet, médiatrice, et Bruno Brahimi, professeur des écoles, les enfants ont fabriqué leur exposition de toutes pièces.
Leurs oeuvres sont visibles au Château-musée, dans une vitrine, à côté d'une exposition ouverte au public, jusqu'au 26 mars. Les parents ont été invités à visiter l'exposition des jeunes. Une façon de favoriser les échanges entre les univers des uns et des autres.

L'accès à l'art et à la culture pour ce genre de public n'est pas évident et des partenariats comme celui-ci favorisent cet accès : les enfants ont pu aller voir une bonne partie des expositions du musée, ce qui a titillé leur côté artistique. Et des parents sont étonnés de l'intérêt porté par leur enfant sur cette discipline.

A.S.