1A 2A 3A 4A

 

  Un document pratique pour choisir entre "complément de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé" et "prestation de compensation" fait par l'unapei

Vous avez un enfant handicapé de moins de 20 ans et vous avez besoin d’aide pour compenser les besoins particuliers de votre enfant, qu’il s’agisse de besoins d’aide ou d’accompagnement humain ou de frais liés au handicap. Désormais, sous conditions, vous pouvez choisir entre le bénéfice du complément de l’AEEH et la prestation de compensation (PCH). Téléchargez un document utile pour vous aider dans votre choix.

Toutes les infos sur le site de l'UNAPEI

 (Cliquez sur les images pour télécharger les docs)

 Mon enfant est dys, le nouveau guide Déclic

Souvent mal diagnostiqués, les troubles « dys » constituent un véritable frein dans le parcours des enfants, en particulier lorsqu’ils s’ajoutent au handicap principal. Sans prise en charge spécifique, l’enfant risque de se mettre en échec, convaincu d’être incompétent, et de s’isoler socialement. Le nouveau guide de Déclic s’adresse directement aux parents pour les aider à prendre les bonnes décisions.

Votre enfant est en difficulté dans un domaine précis : le geste (dyspraxie), le langage (dysphasie), l’attention (troubles de déficit de l’attention/hyperactivité), la mémoire (syndrome mnésique), l’écriture (dysgraphie), la lecture (dyslexie) etc.. ? Depuis plusieurs années, la rédaction de Déclic a recueilli le témoignage de parents d’enfants dys et interrogé de nombreux experts. Dans ce guide, riche en conseils d’experts et de parents, retrouvez :
des reportages photo en séance de rééducation, à la maison ou à l’école ;
les astuces des professionnels pour l’aider à affiner ses gestes, s’habiller, manger, se laver ; améliorer son langage oral et écrit, progresser à l’école, et pour préparer son avenir professionnel ;
des idées pour l’accompagner (sans l’assister) et dosez vos exigences ;
des échanges entre parents d’enfants dys
tous les ouvrages incontournables et les contacts utiles

Mon enfant est dys, 25 € l’unité. A commander sur la boutique en ligne


 Le Ministère de la Santé a consacré un dossier du magazine "Acteurs" aux troubles des apprentissages.

au format 

 


  Guide des établissements et des services pour enfants et adultes handicapés - Ile-de-France

Ce guide, réalisé par l'Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France et la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales d'Ile-de-France, constitue un recueil pratique à disposition des travailleurs sociaux et des associations, qui accueillent, orientent et accompagnent des personnes handicapées en Ile-de-France.
D'importantes réformes se mettent actuellement en place pour promouvoir l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elles doivent faciliter l'accès de tous à l'éducation, à un emploi, à de nouvelles prestations sociales et, plus largement, au logement, aux lieux publics et aux loisirs.
au format   


 Le guide de l'aidant familial : Les travaux de la conférence de la Famille 2006 ont eu pour objectif de renforcer les liens entre les générations. Parmi les mesures prises, la création du congé de soutien familial et la reconnaissance des aidants de personnes âgées ou handicapées vont permettre de maintenir ce lien et cet accompagnement de nos aînés, dans les meilleures conditions possibles.
Mais il faut également pour cela « aider les aidants », qui consacrent souvent une grande partie de leur temps à un proche dépendant, en leur fournissant un outil pratique qui facilitera leur action au quotidien. C’est pourquoi ce guide leur est destiné.
au format


 Les Prestations de Compensation du Handicap 

au format

 


Lire la suite : Les guides utiles en téléchargement