logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'association - Ses missions

depliantSAISDépliant SAIS92Accompagnement des familles

SAIS 92 participe de façon active à l’ensemble du processus d’attribution des moyens techniques et humains, pour que l’accueil
des enfants se passe pour le mieux dans tous les lieux : crèches, écoles, centres de loisirs et formation-emploi.

Les familles et les établissements scolaires, peuvent faire appel à SAIS 92 pour participer aux Equipes Educatives et aux Equipes
de Suivi de Scolarisation (ESS) afin d’apporter son expertise pour l’évaluation des besoins spécifiques des jeunes à partir de l’outil Gevas-co et l’élaboration des Projets Personnalisés de scolarisation (PPS).

SAIS 92 assure un rôle de  médiateur entre les familles et les institutions.

Information et sensibilisation

SAIS 92 organise des opérations de sensibilisation et d’information destinées à tous les personnels de la communauté éducative sur l’accueil des enfants en situation de handicap.

SAIS 92 informe les enseignants sur les types de handicap et leurs répercussions sur la scolarisation, grâce à sa convention de partenariat avec l’Education Nationale.

SAIS 92 participe à la formation des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (ex AVS).

Représentation des instances politiques

SAIS 92 représente les familles quel que soit le type de handicap de l’enfant ou du jeune scolarisé ou en formation, grâce à son collectif d’associations.

SAIS 92 s’assure que les textes législatifs relatifs à l’accueil des jeunes en situation de handicap soient appliqués grâce à son travail soutenu avec l’Inspection Académique, le Conseil Départemental des Hauts de Seine et l’Association des Maires du Département.

Membre titulaire de la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA) en charge de valider les décisions prises en équipe à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté (CDCA), SAIS 92 participe au Comité de Pilotage des AESH et aux réunions ministérielles pour s’assurer que les besoins des familles et des élèves soient entendus.

SAIS 92 milite pour la réalisation des parcours de formation en vue d’une insertion professionnelle des jeunes en milieu ordinaire de travail. Pour cela SAIS 92 est membre du Programme Régional d’insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) et développe l’axe jeune 16/25 ans et des dispositifs d’aide au parcours innovant.

SAIS 92 contribue à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles afin de les harmoniser, grâce à sa capacité à présente sur tous les terrains.

Mots-clés: L'association

Imprimer E-mail

Les missions de SAIS92