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http://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap

 

Le tutorat étudiant PHRATRIES : Par-delà le Handicap Recevoir un Accompagnement Tutoré pour se Réaliser et s'Initier à l'Emploi durant le Secondaire.

Avec le soutien de Sophie CLUZEL de la FNASEPH, de l'Académie de Paris et de l'Académie de Versailles, ce programme inspiré du tutorat PHARES (Par-delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures) dont notre Fédération coordonne l'essaimage depuis 2011, devrait débuter à l'automne prochain dans plusieurs ULIS, sous réserve de réunir d'ici là le budget nécessaire à son lancement. l'objectif principal est d'aider les lycéens handicapés en formation professionnalisante à gagner en confiance en eux et en leur avenir et d'acquérir les savoir être et les savoir faire qui leur permettront de conforter leur employabilité.

  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes handicapés en leur apportant les clés pour construire un projet professionnel en milieu ordinaire correspondant à leurs appétences et compétences.
  • Apporter à ces collégiens et lycéens handicapés les clés pour envisager un avenir professionnel choisi à hauteur de leur potentiel, en valorisant leurs atouts et en développant chez eux des compétences
  • Sensibiliser, former et familiariser les étudiants tuteurs à la prise en compte du handicap, en tant que citoyens mais également en tant que futurs collaborateurs d’entreprises.

lesteclairhttp://www.lest-eclair.fr/article/france-monde/societe-alternance-et-handicap

Outil stratégique pour une insertion durable des personnes handicapées dans l'emploi, l'alternance a fait l'objet, ces dernières années, d'efforts conséquents

Toujours en complément des dispositifs de droit commun, les aides et soutiens apportés à la formation par alternance pour les personnes handicapées, notamment dans le cadre du plan de soutien mené de 2008 à 2011, ont montré toute leur pertinence : le nombre de contrats primés a progressé de près de 70 % en trois ans.

Un outil au service des personnes handicapées
La formation en alternance s'adresse à un public souvent plus âgé que la moyenne et sorti plus tôt du système scolaire.

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