1A 2A 3A 4A

 

L'accueil et l'information

La MDPH assure une fonction d’accueil et d’orientation des personnes : elle les informe et répond à leurs questions. Elle facilite leurs démarches et les accompagne lors de, et après, l’annonce du handicap.

Le projet de vie

La personne handicapée peut exprimer ses besoins et ses souhaits, ses choix de vie dans un document appelé "projet de vie". Il couvre des aspects très divers : habitat, formation, emploi... L’équipe de la MDPH apporte une aide personnalisée à la personne handicapée, si celle-ci le souhaite, pour formuler ce projet de vie.

L'évaluation des besoins

Une équipe pluridisciplinaire est chargée d’évaluer les besoins de la personne handicapée à partir notamment de son projet de vie.
L’équipe rencontre la personne et peut se rendre sur son lieu de vie. Elle est composée de professionnels aux compétences différentes et complémentaires : médecins, ergothérapeutes, spécialistes du travail social...

Le décret N° 2015-85 du 28 janvier relatif à la composition et au fonctionnement de l’Equipe Pluridisciplinaire de la MDPH.

Jusqu’à ce jour, la composition de l’EP était très généraliste et peu précise.
Le décret apporte 3 précisions :

  • lorsqu’elle doit  se prononcer sur "des questions relatives  à la scolarisation", l’EP comprend un enseignant du 1er ou du 2nd degré ;
  • la présence possible des membres de la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA) comme membre expert ;
  • à la demande des parents  (ou du jeune s’il est majeur), des professionnels « dont le concours apparait utile » peuvent être invités aux travaux de l’EP.  

Conseil aux parents : n’hésitez pas  à demander au Directeur de la MDPH la présence en  EP des professionnels qui suivent votre enfant

http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/1/28/2015-85/jo/texte

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

La COTOREP et la CDES ont été remplacées le 4 octobre 2006 par une nouvelle commission créée par la loi du 11 février 2005 : la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides, les prestations et les orientations en établissements.

Elle rend des décisions relatives à l’attribution des aides, prestations, allocations existantes, ainsi que des nouvelles aides créées par la loi du 11 février 2005 :

  • demandes de cartes ;
  • attribution de l’allocation adulte handicapé ;
  • attribution de l’allocation d’éducation pour enfant handicapé ;
  • prestation de compensation adulte et enfant ;
  • orientations scolaire ou professionnelle ;
  • orientations dans un établissement du secteur médico-social...