Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le handicap au risque des cultures. Variations anthropologiques

Charles Gardou
et des chercheurs des 5 continentshandicaprisquedescultures

Partout et toujours, les hommes, façonnés par leur culture, ne cessent de chercher des explications au handicap. Cet ouvrage à plusieurs voix en explore les représentations collectives ; il
déconstruit ce qui, au sein d’une société, finit par apparaître naturel et rend intelligible ce qui advient au-delà des cultures.
Franchissant les frontières, il propose un voyage sur le continent océanien, en pays kanak et aux îles Marquises ; en Amérique du Nord, chez les Inuit du Grand Nord et au Canada ; en Amérique du Sud, au Brésil, en pays amérindien, au Surinam et en Guyane ; sur le continent asiatique, en Chine et au Liban ; en Afrique, au Sénégal, au Congo-Brazzaville, en Algérie et à La Réunion ; sur le continent européen, en Italie, en Norvège, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Portugal et en France.

Parcourant cette fresque anthropologique, on réalise à quel point les personnes en situation de handicap restent, ici et là-bas, les proies d’un monde imaginaire, alimenté par des croyances immémoriales. On mesure combien la chose la mieux partagée du monde est le désarroi angoissé des hommes face à leur vulnérabilité.

Charles Gardou, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Fragments sur le handicap et la vulnérabilité et Pascal, Fida Kahlo et les autres… Ou quand la vulnérabilité devient force. A partir d’un itinéraire qui l’a confronté à la diversité humaine dans différents lieux du monde, il consacre ses recherches à la vulnérabilité et à ses multiples expressions.
Il a rassemblé autour de lui des chercheurs des 5 continents : Jacques Brandibas, Andrea Canevaro, Mezhoura Cheknoune, Sophie Dalle-Nazébi, Sieglind Luise Ellger-Rüttgardt, Eivind Engebretsen, Benoît Eyraud, Charles Gaucher, Patrice Godin, Alain Goussot, Isabelle Guinamard, Berit H. Johnsen, Birgit Kirkebæk, Frédéric Laugrand, François Lupu, Ingrid Markussen, Suely Marques, David Noël, Patrick Pelège, Francine Saillant, Isabel Sanches, Rose Sarraf, Aliou Sèye, Michèle Therrien, Diane Vernon, Pierre A. Vidal-Naquet, Zina Weygand.

Collection « Connaissances de la diversité » dirigée par Charles Gardou
16 x 24 - 440 pages - 30 €
EN LIBRAIRIE ou à défaut aux Éditions érès – 33 avenue Marcel Dassault – 31500 Toulouse - Tél 05 61 75 15 76 – Mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mots-clés: Guides

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Caissedepargne
PPR
Tf1
Logo-maif
Fondationlejeune
Logo-colors
Echiquier
Rte
Ifp