1A 2A 3A 4A

 

Liste des enseignants référents : http://cache.media.education.gouv.fr/file/eleves-handicapes/09/9/6-2017-02-23_annuaire_enseignants-referents-2017_723099.pdf

Enseignant du premier ou du second degré (titulaire du CAPA-S.H. ou du 2C.A-S.H.), l’enseignant référent a pour mission d’assurer la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation validé par la C.D.A. (Commission des Droits et de l’Autonomie). Il veille à la cohérence des actions et à la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).
Ce rôle est particulièrement important lors des changements de lieu ou de mode de scolarisation, afin d’éviter les ruptures dans les prises en charge ou les adaptations pédagogiques.
L’enseignant référent peut intervenir dans le cas d’une première scolarisation et a un rôle essentiel d’information, de conseil et d’aide, tant auprès des équipes enseignantes que des parents ou des représentants légaux de l’enfant.
Il doit en effet contribuer, aux côtés des responsables d’établissements scolaires, à l’accueil et à l’information des familles et les aider, si nécessaire, à saisir la MDPH dans les meilleurs délais.
En cas de divergences d’appréciation entre une équipe enseignante et une famille sur la nécessité d’une telle saisine, il aide à la recherche de la solution la plus appropriée à la situation de l’élève avec l’appui de l’IEN-ASH responsable du secteur

A) Son cadre d’intervention :

  • Il est compétent pour les élèves handicapés du premier et du second degré, y compris les élèves de l’enseignement supérieur scolarisés en lycée (BTS), et quel que soit le type de scolarisation.
  • Son secteur d’intervention est déterminé par l’Inspecteur d’Académie.
  • Son action est coordonnée par l’I.E.N.-A.S.H.
  • Il est rattaché administrativement à une école ou un E.P.L.E.

B) Ses missions :

  • Il exerce une mission d’aide et de conseil auprès des familles.
  • Il réunit et anime l’équipe de suivi de scolarisation.
  • Il veille aux transitions lors des différentes étapes de la scolarité.
  • Il assure un lien fonctionnel entre la famille, l’équipe de suivi et l’équipe pluridisciplinaire de la M.D.P.H.
  • Il tient à la disposition des I.E.N., des chefs d’établissement et de tous les membres de l’équipe de suivi de  scolarisation les données relatives au P.P.S. de chaque élève dont il a la charge.

Comment le contacter ?
Retrouvez les coordonnées de l’enseignant référent de votre secteur :

  • Dans l’établissement scolaire de votre enfant
  • A l’inspection ASH de votre secteur

Texte de référence  Arrêté du 17 août 2006 au B.O. du 7 sept 2006


Nous conseillons fortement aux familles et aux écoles de faire  appel aux enseignants référents pour construire ensemble les PPS en s’appuyant sur leur expertise et leurs compétences.