1A 2A 3A 4A

 

Ouverture au 1er avril 2008 (décrets 2008-450 et 451) de la Prestation de Compensation du Handicap aux Enfants (nourrissons, jeunes enfants et adolescents).

Pour bénéficier de la PCH, la famille doit déjà bénéficier d’une AEEH et d’un Complément d’AEEH en plus des autres critères d’entrée dans la PCH qui sont :

  • Avoir une difficulté absolue pour exécuter une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités fixées dans une liste énoncée par la réglementation (marcher, se laver, s’habiller, manger ...) dits actes essentiels de la vie.
  • Nécessité de faire référence aux capacités de l’enfant du même âge sans déficience, soit au développement habituel des enfants tout venant, quel que soit leur âge.

La PCH comporte plusieurs éléments :
Elément 1 : aide humaine
Elément 2 : aide technique
Elément 3 : aménagement véhicule, aménagement logement, surcouts de transports liés au handicap
Elément 4 : charges spécifiques et exceptionnelles
Elément 5 : aide animalière.

Sachez que vous pouvez cumuler un complément d’AEEH et l’élément 3 de la PCH. Par contre, vous ne pouvez pas demander une PCH pour financer les aides techniques (élément 2 de la PCH), ni un ordinateur par exemple.

La PCH versée au titre de l’élément 1, aide humaine est à déclarer aux impôts au titre des revenus non commerciaux (formulaire à vous procurer auprès de votre centre des impôts ou sur internet) uniquement quand vous êtes vous-même l’aidant de votre enfant.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre centre des impôts avant de choisir entre une AEEH avec complément d’AEEH et la PCH.

Document de 4 pages téléchargeable sur le lien suivant :
http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_PCH_2.pdf

Toutes les actualités

adapei92     afm     Gd logo AND    logo-envoludia    apf    ASF92     avenirdysphasie     dmf    familles    gae    sh92     apeda     DFD logo