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LES LETTRES SAIS92

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Dyslexie : anomalies les plus fréquentes
dans le déchiffrage (c'est-à-dire décodage) :

  • confusions auditives ou phonétique - confusions visuelles (a/an; s/ch; u/ou; p/q; d/b)
  • inversions - omissions (or/ro; cri/cir; bar/ba)
  • adjonctions - substitutions (paquet/parquet; odeur/ordeur ; chauffeur/faucheur)
  • contaminations (dorure/rorure ; palier/papier)
  • et lecture du texte elle-même lente, hésitante, saccadée (débit syllabique), difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes ;
  • ignorance de la ponctuation.


dans la compréhension :
le dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement, de ce qu'il a déchiffré ; le message du texte lui échappe totalement ou partiellement. Il n'aime pas lire, et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l'écrit.


dans les deux :

c'est le cas le plus fréquent (…) déchiffrage ET compréhension dysfonctionnent.


Dysorthographie :
on constate dans la production d'écrits :

  • des anomalies spécifiques à la mise en écrit (c'est-à-dire encodage) :
  • des erreurs de copie, des omissions (recopie de mots) (bébé/bb ; liberté/librt)
  • des économies de syllabes (semblable/semble)
  • des fautes de conjugaison, de grammaire, d'analyse
  • des découpages arbitraires (l'égume ; il sé lance ; l'image/limage)
  • également lenteur d'exécution, hésitations, pauvreté des productions
  • des fautes en orthographe et des difficultés envers l'écrit semblables à celles du dyslexique (voir paragraphe précédent)

Variété de types et d'intensités
Il y a différents types de dyslexies/dysorthographies qui se différencient par le mode de «mauvais traitement» de l'information, la répartition et l'intensité des troubles (légers - moyens - majeurs ou sévères).

Sur un fond d'intelligence normale, le dyslexique se caractérise par un "profil" de fonctionnement cérébral différent du "standard" pour le langage, mais sans altération du niveau général d'autres compétences.
L'intelligence du dyslexique n'est pas moindre; elle est différemment organisée. Mais du fait de la multiplicité des facteurs, la dyslexie n'est pas un phénomène homogène.

La plupart des dyslexies/dysorthographies apparaissent dès le CP, moment du contact initial de l'enfant avec la lecture. Mais certaines autres peuvent passer longtemps inaperçues.
Certaines classes ultérieures peuvent dévoiler une dyslexie jusqu'alors compensée par des efforts et des stratégies personnels, ou réactiver les difficultés d'une dyslexie qui paraissait surmontée. Cela signifie que l'enfant bute sur un nouveau palier de complexification du langage écrit (et de son contenu) désormais supérieur à ce qu'il a pu jusqu'ici assumer ou compenser...

Les troubles du langage sont souvent en inter-relation : un trouble grave du langage oral est très fréquemment associé à une dyslexie ; une dyslexie est toujours associée à une dysorthographie.


Quel pronostic ?
Dans de bonnes conditions de traitement, d'environnement et de soutien, les troubles dyslexiques et dysorthographiques se réduisent, souvent très nettement, mais ne "disparaissent"vraiment complètement que s'ils étaient d'intensité légère. Les cas moyens et sévères vont souvent gagner des performances bien améliorées et moins handicapantes autorisant le plus souvent études et formations. Mais ils laisseront souvent une faiblesse par
rapport à l'écrit.
C'est pourquoi l'éducation de ces enfants doit particulièrement comporter une éducation à l'effort personnel - ils en auront à faire toute leur vie (…)

Enfin, les tolérances et adaptations possibles à travers les structures scolaires ou professionnelles de notre société (la France est en retard par rapport à la plupart des autres pays) seront autant de chances d'intégration laissées à ces enfants ou adultes au fonctionnement du langage écrit certes plus difficile, mais dont les ressources d'intelligence normale et de richesse personnelle valent celles de nous tous, et sont d'utilité sociale…

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Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

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Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
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Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

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Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

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