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Le jeudi 22 août, les ministres ont fait part des arbitrages issus du rapport Komitès :
http://www.education.gouv.fr/cid73393/accompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap-la-reconnaissance-dun-vrai-metier.html

Des compétences enfin reconnues auprès de nos enfants handicapés.
Un pas est franchi pour sécuriser l’emploi des personnels (AVS-i et AVS–co) sous contrats d’Assistant d’éducation à travers leur « Cdéisation » au sein de l’éducation nationale à compter de septembre 2014.
Une voie est également ouverte pour les contrats aidés.
A quand le pas vers l’accompagnement social et de l’insertion professionnelle ?
Sont en effet remis à plus tard : la prise en compte des besoins d’accompagnement hors de l’école et la notion de service d’accompagnement tout temps de vie.

Limiter le temps d’accompagnement aux heures scolaires ne va pas permettre d’éviter complètement le turn-over des personnels dans la mesure où le nombre d’heures ne leur permettra pas de vivre de leur travail…
Quant à la reconnaissance d’un métier, elle est certes amorcée, mais selon nous, ne correspond pas aux exigences de qualité que nous exposons depuis des années. Nous pouvons aussi être inquiets dans la mesure où 60% des AVS (AED) ont de Bac à Bac +2.
Un diplôme d’état d’accompagnant verra le jour en 2015 par fusion des diplômes DEAVS (auxiliaire de vie sociale), DEAMP (auxiliaire médico psychologique), définissant un tronc commun et 3 spécialités (domicile, établissement, vie scolaire mais dénomination pas encore établie), avec reprise des référentiels du groupe KOMITES, pour la partie «Accompagnant des jeunes handicapés AJH »
Ce diplôme sera accessible par la formation initiale dispensée par les instituts de formation en travail social, par VAE pour les AVS en poste
Ci-joint la circulaire qui permet de sauver les compétences pour 1 année supplémentaire pour les Assistants d’éducation même sortis depuis le 1er janvier 2013 et ceci est une bonne nouvelle.

Lettre n°38

 

 

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