SAIS 92 organise des sessions de sensibilisations et de formation auprès des animateurs, atsem ou tout autre personnel des mairies susceptible d’accueillir des enfants handicapés ((centre de loisirs, cantine, garderie après l’école).
Formation et sensibilisation auprès des animateurs dans le cadre des conventions Mairies – SAIS92.
Ces temps de partages d’expériences sont très appréciés par ces professionnels trop souvent en mal de reconnaissance de l’éducation nationale. Une meilleure connaissance des procédures scolaires leur permet de trouver pleinement leur place lors des équipes éducatives auxquelles certains d’entre eux ont pu participer.
Les animateurs reconnaissent, après une journée de sensibilisation, une évolution de leur regard face au handicap, à travers des repères concrets exprimés par les intervenants ou grâce aux documents transmis qu’ils trouvent très intéressants.
Leurs échanges avec les familles sont facilités après ces temps de réflexion qui leur apporte une plus grande confiance en eux et diminue leur appréhension. De même leur observation des enfants évolue, plus développée et plus ciblée sur les répercussions du handicap. Ils sont amenés à réfléchir sur leurs attitudes, leurs pratiques et apprécient de bénéficier d’un large temps de parole. Enfin, ils sont aussi rassurés par les témoignages de professionnels de l’éducation – séquences du DVD SAIS 92 – qui sans être spécialisés, construisent leurs expériences en partenariat avec les acteurs de soins.
Pour conclure, il reste une demande très forte de la part de ces professionnels de l’enfance, qui est d’être considéré pleinement comme partenaires des projets des enfants pour partager les informations relatives aux projets scolaires. Alors pour que leur motivation ne s’essouffle pas, parents, enseignants et directeurs d’écoles, n’hésitez pas à les impliquer : pensez à les inviter aux équipes éducatives au cours desquelles leur regard sur l’enfant, hors les temps d’apprentissages, ne peut être que constructif et complémentaire !!