Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Les AESH, un nouveau statut qui émerge mais ne répond pas à nos besoins présent et futurs d’accompagnements de qualité des enfants et surtout des jeunes handicapés.

Rappel de la genèse :
Les fonctions d’accompagnant des élèves en situation de handicap peuvent, depuis la Loi de finances initiale pour 2014, être confiées aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), lesquels remplacent les auxiliaires de vie scolaire recrutés par contrat d’assistant d’éducation (AED-AVS).

Ce dispositif est concrétisé par le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 complété par un arrêté qui fixe les modalités de la rémunération des AESH et un arrêté relatif aux modalités d’appréciation de leur valeur professionnelle.


Les AESH sont donc dès cette rentrée, des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Le contrat est d’une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite de six ans. Au terme de six années continues d’engagement, les AESH ne peuvent être reconduits et pérennisés que par un  contrat à durée indéterminée (CDI).
La circulaire (N° 2014-083) parue le 8 juillet 2014 a pour objet de préciser les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif des AESH, notamment :

  • Capture decran 2014-10-13 a 18.38.42la condition de diplôme : les candidats doivent être titulaires d’un diplôme professionnel de l’aide à la personne (DEAVS - AMP - Aide à domicile). En seront dispensés les personnes ayant exercé pendant 2 ans dans des fonctions d’aide à l’inclusion scolaire.
  • les conditions d’emploi : par exemple le temps de service ne se limite pas à l’accompagnement de l’élève mais également aux temps de réunions, remise à niveau, …
  • les temps de travail : la durée légale est fixée en référence à la durée légale soit 1607 heures pour un temps complet. Les AESH peuvent être recrutés à temps complet ou incomplet. Lors du passage en CDI, la quotité horaire proposée doit être au moins égale à celle fixée par le CDD précédent.
  • appréciation de la valeur professionnelle : pour les AESH en CDD, un entretien professionnel est fixé à l’issue de la 1ère année (vérifier la qualité du service rendu et remédier éventuellement par des formations ou un accompagnement) et ou autre au cours de la 5ème année (préparer le passage en CDI).

Les AESH en CDI auront un entretien professionnel tous les 3 ans selon certains critères cités dans l’annexe de l’arrêté et en référence au  décret du 17 janvier 1986.
D’autres éléments sont précisés dans cette circulaire pour répondre aux situations notamment des AED arrivant au terme des 6 ans, aux personnes ayant été engagées  successivement par contrat AED puis par CUI, …


Mais pour nous familles les problèmes restent entiers :

  • Capture decran 2014-10-13 a 18.38.47Le passage en CDI ne sortira pas les accompagnants de la précarité (temps partiels imposés, rémunérations faibles de 680 euros net par mois insuffisantes pour vivre, donc persistance du  turnover important).
  • La formation et le diplôme proposés -inférieurs au bac- ne répondent :
    •  ni aux besoins des jeunes pour faciliter leur accès aux apprentissages
    •  ni aux missions confiées aux AVS (60% des AVS ont actuellement un bac +2 ou plus).
    La rétribution des AESH ne sera même pas valorisée s’ils accèdent à ce diplôme par VAE.

    Plus de la moitié des jeunes handicapés reste accompagnée par un accompagnant en contrat aidé (deux ans) dont l’accès au CDI n’est aucunement garanti, c’est une situation injuste, inéquitable, contraire à l’esprit de nos institutions et qui semble appelée à s’amplifier.

  • Selon leurs besoins et sans rupture de parcours, les jeunes doivent pouvoir bénéficier d’accompagnants sur tous leurs lieux et temps de formation et de socialisation (périscolaire, loisirs, stages de formation, apprentissage etc.).

Ainsi grâce à un accompagnement tout temps de vie, un gouvernement soucieux de la précarité de l’emploi pourrait alors proposer des emplois d’AESH à temps plein.

 

Imprimer E-mail

Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Tf1
PPR
Logo-maif
Logo-colors
Caissedepargne
Rte
Ifp
Echiquier
Fondationlejeune