Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Handicap : coup de pouce pour la garde d'enfants dans le budget de la Sécu (Cluzel)

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG), aide à la garde d'enfants, sera revalorisé de 30% à partir de novembre 2019 pour les parents d'enfants handicapés, a-t-on appris lundi auprès de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.
 

Cette mesure, qui figurera au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a pour objectif de « favoriser la garde de tout-petits en situation de handicap » et « reconnaître le surcoût que peut représenter cette garde, assurant un meilleur revenu aux assistantes maternelles », a détaillé la secrétaire d'Etat lors d'une rencontre avec la presse.
Le CMG, aide mensuelle destinée à compenser le coût de l'emploi direct d'une assistante maternelle, d'une garde à domicile ou de financer une place en micro-crèche, est calculé selon les ressources. Actuellement, pour la garde d'un enfant de moins de trois ans, la somme maximale est de 467,41 euros, et la somme minimale de 176,82 euros.

La majoration sera applicable aux familles ayant un enfant bénéficiaire de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, a précisé Mme Cluzel.
 
Cela représente 1,8 million d'euros par an, et 300.000 euros pour l'année 2019, la mesure n'entrant en vigueur qu'en novembre.
Près de 54% des parents d'un bambin porteur d'un handicap gardent leur enfant au quotidien, contre 32% des parents dans la population globale.
 
Pour Mme Cluzel, cette mesure destinée à encourager l'accueil individuel des tout-petits est le pendant d'un autre dispositif visant l'accueil collectif, l'octroi par la Caisse nationale des allocations familiales de « bonus » financiers aux organismes qui créeraient des places en crèche spécifiquement destinées aux enfants handicapés.
 

Le budget de la Sécu comportera également une autre mesure concernant le handicap : la création à partir du 1er janvier 2019 du « forfait d'intervention précoce », mesure-phare de la « stratégie nationale » sur l'autisme annoncée en avril, a encore dit Mme Cluzel.
Cette disposition, financée à hauteur de 20 millions d'euros en 2019 et qui doit atteindre 90 millions à la fin du quinquennat, doit permettre aux parents suspectant des retards de développement chez leur enfant d'avoir recours à des professionnels libéraux comme des psychomotriciens ou des ergothérapeutes pour établir de premiers diagnostics et d'être pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

 

Imprimer E-mail

Petit Déjeuner des Elus

petit dejeunerNous tenons à remercier chaleureusement la ville de Puteaux pour son accueil lors du 9ème Petit Déjeuner des Élus du samedi 26 mai 2018 sous le haut Patronage de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’état auprès du 1er Ministre en charge des personnes handicapées.
Moment particulier cette année avec la signature officielle de la Charte d’Engagement Réciproque du Réseau Loisirs Handicap 92. Cette charte consolide l’engagement des partenaires dans l’accueil de loisirs des jeunes en situation de handicap. Sont signataires de cette charte : les 36 communes des Hauts-de-Seine, la DDCS, la CAF, L’Education Nationale, l’AMD92 et SAIS92.

Imprimer E-mail

Actualités des Associations du collectifs Trisomie21 Hauts-de-Seine

Atelier adolescent

t21HS“Garçons, filles, se connaître pour se sentir bien avec soi, avec les autres” à Boulogne Billancourt.
Pour la 4ème année, un groupe adolescent est lancé pour Septembre 2018 sur la thématique de la relation : “Nous proposons un espace de parole et d’apprentissage sur les domaines de la connaissance de soi, de son corps et de ses transformations, de l‘intimité, des relations adolescentes et de l’entrée progressive dans la sexualité.”

Les groupes ont lieu à l’Espace Santé Jeunes de Boulogne-Billancourt et animés par des professionnels expérimentés qui interviennent habituellement dans les collèges et ont été formés aux différences intellectuelles (Trisomie 21 et autres). L’atelier se déroulera sur 4 séances le Mercredi (une séance par mois de Septembre à Décembre).
N’hésitez pas à contacter directement l’association, (inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Imprimer E-mail

Réseau Loisirs Handicap92

loisirs handicapLes référents Loisirs Handicap 92 ont encore eu une année bien chargée avec l’animation de cinq journées de formation et la mise en place du groupe de travail sur la formation des acteurs de l’animation dont le diplôme du BAFA.

Formation des personnels de la petite enfance, ATSEM, animateurs et agents territoriaux : ce sont quatre-vingts personnes qui ont pu bénéficier de ces formations.
Les personnels des villes de Puteaux et d’Issy-les-
Moulineaux ont bénéficié d’une formation dédiée sur leur commune.
N’hésitez à nous contacter pour vos demandes de formations. La richesse du collectif SAIS92 nous permet d’intervenir sur tous les handicaps.

Petite enfance :
Cette année nous avons mis en route un groupe de travail sur la petite enfance dans le but de créer des outils communs pour que l’accueil en crèches ne soit plus un frein pour les familles qui souhaitent y inscrire leur enfant.
Mise en place de formation pour les personnels de la petite enfance.

Formation des AVS, janvier 2018
Cette année SAIS92 est intervenu de nouveau dans la cadre des formations des AESH. C’est ainsi que chaque année près de 100 AESH bénéficient de notre formation.

Imprimer E-mail

Transport pour les enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire

mobilitesÎle-de-France Mobilités (anciennement STIF) a mis en place un service spécifique de transport de porte à porte pour les élèves et les étudiants handicapés.
Le trajet porte à porte s’entend hors des déplacements du conducteur au domicile ou au point de destination, qui ne sont pas à la charge du transporteur.
Service collectif, il permet le transport groupé d’élèves dans des véhicules de petite capacité et adaptés à leurs besoins (aménagement pour fauteuil roulant ou ambulance par exemple).
Le fonctionnement de ce service est défini en fonction des emplois du temps des élèves et étudiants.
Pour en savoir plus sur les services d’Ile-de-France-Mobilité
https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/transports-scolaires-adaptes-4/

Imprimer E-mail

Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Fondationlejeune
Echiquier
Caissedepargne
Ifp
Tf1
Rte
PPR
Logo-colors
Logo-maif