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Actualités 2018

Semi-Marathon de Boulogne-Billancourt

marathonVenez participer au semi-marathon de Boulogne-Billancourt au nom de l’association Trisomie 21-92 !
Le dimanche 18 Novembre 2018, lors de la journée nationale de la Trisomie 21, nous réunissons une équipe de coureurs portant nos couleurs, dont des personnes avec déficiences intellectuelles, et les jeunes de l’association qui participeront au dernier ravitaillement de la course…
Nous vous attendons nombreux ! Si vous souhaitez vous inscrire pour participer, contactez-nous pour plus d’info : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le semi-marathon de Boulogne Billancourt pour lequel nous montons une équipe de coureurs : A vos inscriptions !

Rejoignez-nous pour ces deux actions : que vous souhaitiez courir, ou ravitailler, déjà inscrits ou pas encore, contactez-nous en répondant à ce mail !
Faites suivre cette info à toute personne susceptible d’être intéressée (connaissez-vous des coureurs ?)
Plus d’infos (pour courir pour nous, il faut vous inscrire sur le site du semi, et nous prévenir en parallèle):
http://www.semi-marathonbb.fr/page/122/News.html
Trisomie 21 Hauts-de-Seine
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web : www.trisomie21-92.fr

 

inasparisPour la 1ère fois en Europe, et c’est en Ile de France !

Du 14 au 22 juillet s’est tenue la première édition de la plus grande compétition sportive Européenne pour des athlètes de haut niveau avec déficience intellectuelle et/ou psychique.
Elle a eu lieu sur plusieurs sites en région parisienne : 300 bénévoles, 1 000 sportifs et staff, 20 pays participants, sur 8 jours.
L’athlétisme, le basketball, le cyclisme, le tennis (Championnats du Monde), la natation, le tennis de table (compétition internationale), le rowing, le hockey sur gazon et la pétanque étaient représentés lors de ces premiers championnats d’été INAS organisés par la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté).
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=QDxSoW3loQA
Programme : http://inasparis2018.fr/resultats/

 

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villeantony“Bonjour Madame,
Auriez-vous des livres pour mon enfant qui est dyslexique ?”
C’est par cette phrase plusieurs fois entendue et à laquelle nous ne savions pas comment répondre, à part en proposant des albums ou des 1ères lectures, que nous avons décidé de travailler sur le projet d’un Fonds Facile à Lire.
Nous avons enquêté dans d’autres bibliothèques, pris des informations sur internet et... Pas grand chose.
Ah si dans les pays anglo-saxons et en Bretagne.

livrefalcAlors en s’inspirant de ces quelques éléments, en réquisitionnant un stagiaire en littérature jeunesse et ancien instituteur, nous avons monté notre fonds FAL.
Nous sommes arrivés au bon moment car il y a quelques années l’édition jeunesse pour les publics dys et/ou avec difficultés de lectures (primo arrivant, avec déficience intellectuelle…) ressemblait à un grand désert ponctué de temps à autre d’ouvrages de petits éditeurs ou de livres auto-édités.
Dorénavant plusieurs éditeurs ont développé des collections DYS, et d’autant plus important, adapté dans ces collections des ouvrages du fonds ordinaire.

Pendant deux ans nous avons constitué notre fonds FAL avec des ouvrages adaptés (police de caractère, mise en couleurs de lettres ou syllabes…), des ouvrages du fonds ordinaire faciles à lire tant par le texte que la mise en page, des ouvrages avec texte adapté et CD, mais également des CD au format DAISY et des documentaires pour les parents. Nous avons réfléchi à sa localisation : avec les autres ouvrages ou à part, comment les classer, comment le nommer…
Nous avons communiqué auprès des professionnels de santé, de l’éducation nationale, des associations, des autres médiathèques et le bouche à oreille a fonctionné.
Nous avons pour le moment presque 300 documents pour les jeunes de 6 à 16 ans et continuons à l’abonder. Nos lecteurs et leurs parents sont friands de ce fonds que nous avons identifié sur deux étagères et nommé Espace Facile à Lire. Les parents et les enfants semblent très contents de cet espace comme en indique sa fréquentation.
Tout enfant peut s’inscrire gratuitement à la médiathèque quelle que soit sa commune de provenance et bénéficier de ces livres.
Maintenant il faut que nous réfléchissions à un fonds FAL pour les adultes….
Lien : www.bm.ville-antony.fr

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Handicap.fr ; Quelles sont les grandes nouveautés de cette rentrée 2018 pour les élèves en situation de handicap ?  
Sophie Cluzel : Des efforts importants pour anticiper et préparer la rentrée ont été réalisés. Je me suis déplacée dès le 24 août 2018 dans le Calvados pour valoriser ce travail préparatoire. 

Les équipes académiques et des MDPH disposent désormais d'un calendrier commun pour faciliter l'affectation des accompagnants. Un vade-mecum réalisé par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) de manière ascendante avec le concours des acteurs de terrain, et diffusé à l'ensemble des équipes concernées, recense les bonnes pratiques permettant de faire face à la croissance d'activité du printemps à la rentrée scolaire. 

Le métier d'accompagnant a été promu par l'Education nationale par une première campagne de communication avant l'été.

Le recrutement des accompagnants est assoupli (décret 2018-666 du 27 juillet 2018). L'accès à l'emploi d'accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) ne se limite plus aux seuls titulaires d'un diplôme de niveau 5 dans le domaine de l'aide à la personne mais permet à tout candidat disposant d'une qualification ou de prérequis lui permettant d'accompagner des élèves en situation de handicap de postuler. Les accompagnants bénéficiaires d'un emploi aidé n'ont plus besoin de le faire renouveler pendant 24 mois pour accéder à l'emploi pérenne d'AESH, ce sera possible dès 9 mois.

Pour la première fois depuis 2008 le nombre d'emploi d'AESH dépasse (et largement) les emplois aidés du fait des dotations complémentaires en AESH, bien au-delà du plan de transformation prévu par la CNH (Conférence nationale du handicap) de 2016.

H.fr : D'autres mesures ?
SC : La création programmée d'un pôle d'enseignement pour les jeunes sourds (PEJS) dans chaque académie. L'expérimentation de pôles inclusifs d'accompagnement localisés dans chaque académie. La création d'un poste d'enseignant ressource supplémentaire par département. 38 ULIS-lycée (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) venant s'ajouter aux 40 créées en 2017/2018. La programmation de la création de 180 UEMA (Unités d'enseignement en maternelle autisme) dans le cadre de la stratégie autisme (2018-2022) ainsi que 45 unités élémentaires, dont 5 expérimentées dès la rentrée 2018.

H.fr : Reprenons en détail… La mesure phare, c'est le recrutement massif d'accompagnants supplémentaires ? Comment cela a-t-il été possible en un temps si court ?
SC : La loi de finance pour 2018 prévoit la création de 10 900 ETP (équivalent temps plein) d'AESH et 30 000 Parcours emploi compétence pour cette rentrée. Par rapport aux précédentes, les dotations en emploi ont été notifiées avant l'été pour faciliter le recrutement des équipes académiques. 

Lire la suite : https://informations.handicap.fr/art-politique-ecole-cluzel-24-11077.php

 

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L'invité du matin

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a expliqué comment cette rentrée a été préparée et ce qui allait changer pour les enseignants et pour les parents. Elle était l'invitée de France Bleu Paris ce mercredi matin à 8h15.

 

Simplifier la vie des parents d'enfants handicapés : c'est l'objectif que s'est fixée la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Elle était en direct sur France Bleu Paris ce mercredi matin à 8h15.

Elle a expliqué que cette rentrée scolaire avait été mieux préparée que celle de l'année dernière car la réflexion avait été menée très en amont ce qui avait facilité les choses aux académies et aux enseignants.

La secrétaire d'Etat veut rendre plus simple la vie des personnes handicapées et des parents d'enfants handicapés. Les parents pourraient ne plus avoir à prouver tous les ans que leur enfant est handicapé quand ce handicap est stabilisé. 

Un bonus sera donné aux crèches qui accueillent au moins 7% d'enfants handicapés. 

Elle veut aussi entourer, informer et former les enseignants.

Elle travaille également avec le MEDEF pour que les entreprises  facilitent la vie des salariés qui ont des enfants handicapés, qui sont donc des aidants. Elle a rappelé par exemple que les "dons de RTT" entre collègues pouvaient aider ces parents.

https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-du-matin/107-1/sophie-cluzel-secretaire-d-etat-chargee-des-personnes-handicapees

 

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