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Actualités 2018

L’an dernier, l’école a suscité de nombreuses réclamations auprès du Défenseur des droits.
Le Défenseur des droits a rendu public son rapport annuel d’activité 2017 le 11 avril. Parmi les réclamations enregistrées l’an dernier par l’institution dans le domaine des droits des enfants, près d’un quart (23,5 %) intéressaient le secteur scolaire et périscolaire. Au sein de l’Éducation nationale, les problématiques concernent des refus de scolarité d’enfants roms par les maires de communes sur lesquelles les parents sont installés, l’accessibilité des établissements scolaires et des activités périscolaires pour les enfants handicapés, les violences perpétrées sur les enfants par un membre de la communauté éducative, ainsi que le harcèlement entre enfants, énumère le Défenseur des droits.
L’an dernier, le Défenseur des Droits a ainsi, de nouveau, été saisi de réclamations rapportant des obstacles rencontrés par les enfants en situation de handicap pendant les temps scolaire et périscolaire. Celles-ci démontrent, notamment, que « les collectivités territoriales méconnaissent ou sont démunies face aux aménagements nécessaires à l’accueil des enfants en situation de handicap », explique son rapport. De « nombreuses » sollicitations de parents déplorant que leur école soit dépourvue de rampe d’accès ou d’ascenseur sont donc « remontées » à l’institution, qui est donc intervenue auprès des collectivités mises en cause afin de leur rappeler « leurs obligations ».
Par ailleurs, saisi d’une réclamation relative aux violences répétées d’une institutrice sur ses élèves de maternelle, le Défenseur des droits a présenté des observations devant la Cour de cassation pour affirmer que le droit de correction dont elle se prévalait pour justifier les violences exercées n’avait aucune base légale et ne pouvait être invoqué en tant que « coutume » (Décision n° 2017-120). Dans un arrêt du 7 novembre 2017, la Cour de cassation a considéré que les violences physiques, psychologiques ou verbales, dont la prévenue était déclarée coupable, excédaient le pouvoir disciplinaire dont disposent les enseignants, et a conclu à la responsabilité civile de l’État (Cass. Crim. n° 16-84.329).
L’accès à la cantine, notamment l’accueil d’enfants autistes, et le sujet des menus de substitution ont également fait l’objet de saisines et figurent au sommaire du rapport. Sollicité par le tribunal administratif de Dijon, le Défenseur des Droits a ainsi estimé que la décision du maire et de l’équipe municipale de supprimer les « menus de substitution » à la viande de porc, au nom du principe de laïcité, était « susceptible de présenter un caractère discriminatoire », dans la mesure où la mairie assurait ce service depuis 20 ans.

https://www.weka.fr/actualite/education/article/le-defenseur-des-droits-pointe-des-discriminations-a-lecole-64950/?utm_campaign=/70/WQ/ZNL0300

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NOR: SSAA1805958D
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/5/4/SSAA1805958D/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2018/5/4/2018-328/jo/texte

Publics concernés : bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Objet : revalorisation annuelle du montant de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Entrée en vigueur : le texte s'applique aux allocations dues à compter du 1er avril 2018.
Notice : le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés est revalorisé au 1er avril 2018, en application de l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale. Le coefficient de revalorisation retenu correspond à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation. Le décret fixe le montant de l'allocation résultant de cette revalorisation.
Références : le décret peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,
Sur le rapport de la secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées,
Vu le code de la sécurité sociale, notamment son article L. 821-3-1 ;
Vu l'avis du bureau du conseil d'administration de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole en date du 20 mars 2018,
Vu l'avis du conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales en date du 28 mars 2018,
Décrète :
Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le montant mensuel de l'allocation aux adultes handicapés mentionné à l'article L. 821-3-1 du code de la sécurité sociale est porté à 819 euros à compter du 1er avril 2018.
Article 2

La ministre des solidarités et de la santé, le ministre de l'action et des comptes publics et la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 4 mai 2018.

Edouard Philippe

Par le Premier ministre :

La ministre des solidarités et de la santé,

Agnès Buzyn

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Gérald Darmanin

La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées,

Sophie Cluzel
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000036876078&dateTexte=&categorieLien=id

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Capture decran 2018 05 03 a 11.28.45

  • Pour faire face aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux et anticiper certaines de ces mutations, le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel vise :
    ₋ à donner de nouveaux droits aux personnes pour leur permettre de choisir leur vie professionnelle tout au long de leur carrière ;
    ₋ à renforcer l’investissement des entreprises dans les compétences de leurs salariés, par une simplification institutionnelle et réglementaire et le développement du dialogue social et économique.
    Avec ce projet de loi, le gouvernement vient compléter la « dynamique de transformation du marché du travail » enclenché par les ordonnances, en organisant une rénovation du système de formation professionnelle et d’apprentissage, en révisant les droits, les contributions et les devoirs en matière d’assurance chômage, en ajustant la gouvernance de la politique de l’emploi et en adaptant et simplifiant la politique d’emploi des travailleurs handicapés.

 

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Accompagner un salarié, découvrir un métier, une entreprise : le Duoday consiste à accueillir le temps d'une journée une personne en situation de handicap en duo avec un collaborateur volontaire au sein d'une entreprise ou d'une administration. L'opération, née en 2008 en Irlande et reprise dans d'autres pays européens, a eu lieu pour la première fois en France en 2016 sous l'impulsion d'un Esat (Établissement et services d'aide par le travail) du Lot-et-Garonne. De 80 duos formés dans 28 structures en 2016, l'initiative est passée à 179 duos dans 93 entreprises ou collectivités en 2017, et l'objectif est désormais de "la déployer à l'échelle nationale", selon la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Une visibilité positive au handicap

Pour elle, "il s'agit d'offrir une visibilité positive au handicap, afin d'en finir avec le sentiment compassionnel, voire stigmatisant, qu'il inspire". Pour les entreprises participantes, l'objectif est de "comprendre le handicap et de sensibiliser les collaborateurs à son inclusion dans leur environnement de travail", précise-t-elle dans une lettre envoyée à la presse. Selon l'entourage de la secrétaire d'État, Emmanuel Macron et plusieurs membres du gouvernement, dont Mme Cluzel, le premier ministre Édouard Philippe ou encore la ministre de la Santé Agnès Buzyn, se sont engagés à accueillir une personne

Lire la suite : https://informations.handicap.fr/art-immersion-emploi-duoday-853-10781.php

 

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Capture decran 2018 05 02 a 10.52.00INTERVIEW - Sophie Cluzel, secrétaire d’État du Premier ministre chargée des personnes handicapées, est la mère de Julia, 22 ans, atteinte de trisomie. Elle revient sur les mesures prévues par le gouvernement. Pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de dépendance.

LE FIGARO.- Vous avez une sensibilité personnelle à la question de l’accompagnement des personnes en difficulté d’autonomie. Quels sont selon vous les principaux défis des aidants familiaux au quotidien?

SOPHIE CLUZEL.- C’est vrai que j’ai une sensibilité personnelle du fait de mon parcours et je sais très bien ce qu’est d’être aidant familial. Cependant, c’est aussi à l’aune de l’ambition du gouvernement d’aller vers une société plus inclusive, que le sujet des aidants familiaux est tout à fait central pour moi. Le Premier ministre a fixé le cap, celui d’une société inclusive. Or, si on veut permettre aux personnes en situation de handicap d’envisager des parcours de vie en milieu ordinaire, cela ne peut se faire sans les aidants. Pour autant nous devons être extrêmement vigilants à ce que l’inclusion ne se fasse pas au détriment de l’équilibre de vie des aidants. Car c’est bien le premier défi pour tout aidant familial: comment jouer ce rôle essentiel et continuer à avoir une vie professionnelle, pouvoir accéder aux loisirs, préserver sa vie de couple? C’est à ce défi que nous devrons répondre en développant davantage les réponses d’accompagnement à domicile, les dispositifs de répit, et en les soutenant directement via des actions de formation et en créant des espaces d’entraide, pour ne donner que quelques exemples.

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