logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans l'attente de notre nouveau site, POUR NOUS CONTACTER ENVOYER UN MAIL à sais92@wanadoo.fr

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Actualités 2018

Logo DuoDay ombrel’inclusion commence avec un duo. Un jour pour :
• construire des ponts entre employeurs, personnes handicapées et acteurs de l’accompagnement ;
• promouvoir une société inclusive dont l’emploi est le pilier ;
• faire valoir les compétences des personnes handicapées ;
• permettre à ses équipes de s’ouvrir à la diversité et au handicap ;
• ensemble, dépasser nos préjugés.

Loading...
 
Loading...

Imprimer E-mail

La préparation de la rentrée scolaire des élèves en situation de handicap s’effectue en étroite coopération entre les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les services de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole autour de la mise en place des projets personnalisés de scolarisation.
Une bonne anticipation est essentielle, car la prise de décisions tardive sur ces projets complique la mise en place effective des aménagements nécessaires aux élèves le jour de la rentrée.


Il est dès à présent possible de lancer ces travaux préparatoires, en s’inspirant des bonnes pratiques repérées sur le terrain, qui viennent d’être recueillies puis analysées dans le cadre de groupes de travail associant les représentants locaux des MDPH et de l’Éducation nationale.
Leur diffusion est l’objet du « vade-mecum de la rentrée scolaire » que la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de rédiger et dont Jean-Michel BLANQUER, Stéphane TRAVERT et Sophie CLUZEL saluent la parution.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Information - Jean-Michel Blanquer - 06/04/2018

 
 
 
La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier Ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ce vendredi 6 avril. Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes est un des 5 engagements phares de cette stratégie.
L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire.
Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale.
Pour les parents, cette scolarisation partielle se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde".
Quels sont les enjeux de cette stratégie ? La construction de l'école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés devra garantir la scolarisation des enfants autistes. En réponse à la diversité des besoins d'accompagnement, des dispositifs variés seront construits à chaque âge, et selon les besoins spécifi ques de chaque enfant au sein de l'école.
L'obligation de scolarisation à 3 ans s'appliquera à tous les jeunes enfants autistes, et sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d'accueil spécifiques. Des parcours personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève, seront ensuite proposés, de l'école élémentaire au lycée.

Scolariser en maternelle tous les enfants autistes

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372340">Faciliter la scolarisation à l'école maternelle ordinaire, en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372341">Tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères.

Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372345">Accélérer le plan de conversion des AVS (auxiliaires de vie scolaire), recrutés en contrat de courte durée en AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), afin de permettre aux enfants suivant une scolarité ordinaire de bénéficier d'accompagnants plus pérennes et plus professionnels.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372346">Augmenter le nombre d'élèves atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en élémentaire, au collège et en lycée professionnel.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372347">Redéployer l'offre d'éducation spécialisée au sein de l'école et créer des unités d'enseignement en élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu.

Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372351">Renforcer les équipes ressources départementales par 100 enseignants spécialisés sur l'autisme (1 par département) : ces professeurs spécialisés interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants accueillant dans leurs classes des enfants autistes.
  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372352">Développer des actions d'information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l'enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires...).

Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur

  • https://ci4.googleusercontent.com/proxy/0yz5tyA5g07s0SD0-asubQ_Q0FDZ5ZDSKDJ0npxbw4Bc5PzoP7E-9ZreZr4iHOyNWA_MN4WNOcPpg0IsMCtN2u9YuA=s0-d-e1-ft#http://../images/men_v2/editeur/pict_list.jpg") 0px 0.5em no-repeat" id="m_5788186579131315739yui_3_16_0_ym19_1_1523075409042_372356">Faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, au travers du nouveau processus Parcoursup, par la construction d'un parcours scolaire adapté et l'amélioration des accompagnements au sein de l'université.
Autisme : changeons la donne !
Consultez l'intégralité des mesures de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 sur handicap.gouv.fr
 
 
Cordialement
GARCIA Maria
SAIS92
administratrice collège des familles.
www.sais92.fr 
PEEP 
Référente nationale handicap
www.peep.asso.fr
Conseillère Municipale à COURBEVOIE
 06 62 23 32 13
marigarc2001@ yahoo.fr
Avant d'imprimer un mail, réfléchissez si c'est vraiment utile et surtout  pensez à l'environnement.
©***Attention! La nétiquette stipule qu'il est formellement  interdit de rediffuser  tout ou partie d'un message sans le consentement exprès de son auteur.

"Ce message est destiné exclusivement aux personnes ou entités auxquelles il est adressé et peut contenir des informations privilégiées ou confidentielles. Si vous avez reçu ce document par erreur, merci de nous l'indiquer par retour, de ne pas le transmettre et de procéder à sa destruction.

Imprimer E-mail

Dans le cadre des Journées Nationales du Tourisme et du Handicap, la basilique de Saint-Denis propose
des visites-ateliers gratuites le 27 Avril 2018
en faveur des personnes handicapées, adultes et enfants.  Il s'agira d'appréhender le monument par une approche participative et ludique avec l'utilisation d'outils pédagogiques comme "La Basilique sensorielle", malle d'exposition qui permet de découvrir la nécropole, grâce au toucher, à l'odorat, à l'ouïe ou encore la vue.

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme handicap visuel"Handicap Visuel

Découverte tactile et sensorielle de la nécropole royale. Approchetactile de gisantset tombeaux royaux à travers des sculptures originales et des reproductions en moulage de résine, au tiers de leur taille réelle.Plongée dans l’atmosphère des funérailles royales de Saint-Denis grâce à des boîtes de senteurs d’encens blanc et de cire d’abeille.

Visite-atelier « architecture et musique »

Présentation de l'architecture de la basilique à l'aide de plan en relief et de manipulation de maquettes.
Découverte du rôle de la musique dans les édifices religieux, par l’écoute de différents extraits musicaux médiévaux et modernes . Parcours dans le monument et participation active par le chant.

Résultat de recherche d'images pour "pictogramme handicap mental"Handicap mental

·  Visite-atelier « Les tombeaux des rois de France »

D écouverte sensorielle et ludique de la nécropole royale. Approchetactile de gisantset tombeaux royaux à travers des sculptures originales et des reproductions en moulage de résine, au tiers de leur taille réelle.  Manipulation de boîtes d’accessoires (sceptre royal, couronne, épée, vêtements, armures, etc.).

·  Visite-atelier « architecture et musique »

Présentation de l'architecture de la basilique à l'aide de plan en relief et de manipulation de maquettes.
Découverte du rôle de la musique dans les édifices religieux, par l’écoute de différents extraits musicaux médiévaux et modernes . Parcours dans le monument et participation active par le chant.


  Résultat de recherche d'images pour "pictogramme handicap moteur"Handicap moteur
·  Visite-atelier « les tombeaux des rois de France »

couverte de la basilique de Saint-Denis, à travers l’étude de ses origines, de l’évolution de la sculpture funéraire et de la représentation royale. Réalisation d’une sculpture en plâtre de Saint Louis.

Imprimer E-mail

Parcoursup : des dispositifs spécifiques et un nouveau droit mis en place pour les candidats en situation de handicap
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 20/03/2018
 
Avec le Plan Étudiants, le Gouvernement a souhaité placer l'étudiant au cœur du système d'enseignement supérieur. La fin du tirage au sort, l'accompagnement personnalisé et l'amélioration des conditions de vie étudiante en sont les trois grands axes. Les futurs étudiants en situation de handicap y prendront toute leur place.
 
Cette année, une nouvelle procédure pour l'orientation des élèves en situation de handicap a été mise en place sur la plateforme Parcoursup. Elle vise à mettre fin aux différences de traitement qui existaient auparavant sur le territoire, pour qu'une seule et même procédure s'applique à tous et que chacun des étudiants en situation de handicap puisse disposer du même niveau d'accompagnement.
 
Avec Parcoursup, les candidats en situation de handicap peuvent ainsi signaler dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité » de leur dossier leur situation particulière. Cette rubrique (comme le projet de formation motivé) sont des espaces d'expression libre pour les candidats, qui ont jusqu'au 31 mars pour les remplir. 
 
Afin d'accompagner les candidats et leurs familles dans ces démarches et de faciliter la construction de leurs projets, des équipes spécifiques seront mises en place sous l'autorité du recteur au sein de chaque académie. Ces équipes auront notamment pour mission d'assurer le lien entre les candidats et leurs familles, les établissements d'enseignement supérieur et les commissions académiques en charge de l'accès à l'enseignement supérieur. 
 
Enfin, la loi du 8 mars 2018 crée un nouveau droit pour les futurs étudiants en situation de handicap : en cas de réponse non satisfaisante au regard de leurs besoins dans le cadre de la procédure de droit commun, ils bénéficieront d'un droit de saisine particulier du recteur d'académie afin de demander le réexamen de leur situation et d'obtenir, par décision du recteur, une affectation dans la formation de leur choix, compatible avec leurs besoins. 
Ce droit fera l'objet d'un décret d'application spécifique, qui sera notamment concerté avec les associations concernées et les associations étudiantes représentatives dans les prochaines semaines.
 
 

Imprimer E-mail

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf