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Actualités 2018

Lancement de la concertation

Lancement de la concertationLa qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, le métier d'accompagnant, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, sont les trois axes majeurs de la concertation lancée en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunese, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lundi 22 octobre.

Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

  • Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
  • Un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir
  • Mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL)

La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

Les ministres ont d'abord présenté la concertation, les thématiques, les groupes de travail et le calendrier général, avant d'échanger avec les représentants du CNCPH.

Une concertation qui s'appuie sur trois axes majeurs

Les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité

Ces attendus seront construits en coopération avec la commission "scolarité - éducation" du CNCPH élargie, qui auditionnera plus largement les acteurs concernés, dont les parents d'enfants en situation de handicap.

Sous le pilotage du Secrétariat d'État, ce groupe de travail ainsi constitué aura pour ambition de formuler des propositions précises, pour simplifier le processus de scolarisation, rétablir une relation de confiance entre l'école et les familles à partir d'un Projet Personnalisé de Scolarisation revisité et envisager la création pôles ressources dans les établissements scolaires.

Un métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d'avenir

Cet axe vise à améliorer les conditions d'exercices des accompagnants et à leur permettre d'intervenir comme accompagnants sur les activités éducatives péri et extra scolaires des élèves (Plan mercredi).

D'une part, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse conduira une concertation avec les organisations syndicales dans son agenda social, pour mieux reconnaitre et valoriser les spécificités du métier d'accompagnant, et amplifier ainsi leur montée en compétence, et structurer un véritable réseau métier.

D'autre part, un groupe expert, piloté par le secrétariat d'État, sera invité à co-construire un dispositif second employeur pour compléter le temps de travail des accompagnants qui le souhaitent, dans le respect de leur référentiel métier. Les accompagnants et leurs représentants participeront à ces concertations.

Sur ces deux premiers axes, les trois groupes de travail remettront leurs propositions fin janvier 2019. Une restitution collective sera organisée le 11 février 2019, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 2005.

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

La mise en œuvre des Pôles inclusifs d'Accompagnement localisés

Ces pôles expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018, permettront de coordonner les aides humaines et pédagogiques, au niveau des établissements scolaires, mais aussi à terme, les appuis ressources médico-sociaux.

Cette nouvelle organisation fera l'objet de rencontres avec les organisations syndicales par corps professionnel entre novembre 2018 et janvier 2019, d'une régulation de leur mise en œuvre après concertation au 1er trimestre 2019, puis de l'élaboration d'un Vademecum afin de faciliter leur déploiement dès la rentrée 2019.

 http://www.education.gouv.fr/cid135456/lancement-de-la-concertation-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

 

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Handiréseau
La création d’entreprise est une alternative d’avenir pour les personnes en situation de handicap. On estime que 75% des entreprises créées par des porteurs de handicap vivent au moins 3 ans, contre 60% pour la moyenne nationale. Pour que l’entrepreneuriat soit ouvert à tous, le CIDJ et Handiréseau invitent les professionnels de l’éducation, de l’emploi et de l’entreprise, à un petit déjeuner dans le cadre de la Semaine EnTHreprendre & Handicap.
Rendez-vous le jeudi 8 novembre 2018 de 8h30 à 10h
101, quai Branly 75008 Paris / Métro Bir-Hakeim


 

Le programme

 
> Ouverture par Pierre Deniziot, président d’Honneur de Pierre Deniziot, Délégué spécial de la Région IDF, en charge du handicap
> Introduction par Sophie Bosset-Montoux directrice du CIDJ et Dominique du Paty directrice d'Handireseau

> Présentation du Cahier "Entrepreneuriat et handicap" par le CCAH
> Echanges sur les dispositifs liés à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap avec des représentants de Cap emploi, de Pôle emploi, de BGE Adil
> Restitution des interventions en classes par le réseau TIH Business
(Travailleurs Indépendant en situation de Handicap).
> Témoignage Lucas Akli-Pasquet de Digital inclusif accompagnée de Pauline Arnaud-Blanchard PDG de H’up entrepreneurs.
 
 
 


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EnTHreprendre

Une semaine pour découvrir la création d’entreprise et faciliter l’accès à l’entrepreneuriat aux personnes en situation de handicap.

Le CIDJ, Handiréseau et leurs partenaires, sous la Présidence d’Honneur de Pierre Deniziot, Délégué spécial de la Région Ile-de-France, en charge du handicap, vous invitent à cette seconde édition d’EnTHreprendre® & Handicap.

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aadf

Vous êtes parent d’un jeune ou professionnel auprès d’un jeune ou vous êtes vous-même un jeune qui :
  • A des difficultés  à exprimer ses envies, ses choix, ses émotions, à gérer son argent.
  • Rencontre des difficultés à se présenter lors des  entretiens professionnels.
  • A besoin des outils pour adapter son comportement et réagir face aux situations du quotidien
 
AAD France organise un atelier-échange sur
 
Le THEME DES HABILITES SOCIALES
Vendredi 30 novembre 2018 à 20h00
 
FONDATION St Jean de Dieu
Centre Médico-Social Lecourbe
Entrée au 205 rue de Javel
75015 Paris
Métro : CONVENTION
 
Vous pourrez voir comment se déroule un atelier de mise en situation
 (Certains jeunes de l’atelier seront présents)
 , échanger avec le professionnel en charge de l’atelier
Participer aux mises en situation
 
INTERVENANTE :
Sabine VOEGTLIN, comédienne clown et art thérapeute.
Elle anime depuis de nombreuses années des ateliers de mise en situation pour l’association du « Club Dys », l’association des jeunes adultes Dysphasiques à Paris.
 
Entrée gratuite (participation aux frais si vous le souhaitez).
Inscription obligatoire et uniquement par mail à l’association Avenir Dysphasie.
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
TRÈS IMPORTANT
En raison de l’application stricte du plan vigipirate 
  • Toute personne non inscrite ne sera pas autorisée à entrer.
  • Dès l’entrée du portail, un contrôle de leur pièce identité sera demandé à tous les participants et une fouille visuelle  des sacs sera effectuée.
  • Chaque personne devra émarger sur la feuille de présence élaborée à l’entrée et à la sortie de la réunion.

 

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Le complément de libre choix du mode de garde (CMG), aide à la garde d'enfants, sera revalorisé de 30% à partir de novembre 2019 pour les parents d'enfants handicapés, a-t-on appris lundi auprès de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.
 

Cette mesure, qui figurera au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a pour objectif de « favoriser la garde de tout-petits en situation de handicap » et « reconnaître le surcoût que peut représenter cette garde, assurant un meilleur revenu aux assistantes maternelles », a détaillé la secrétaire d'Etat lors d'une rencontre avec la presse.
Le CMG, aide mensuelle destinée à compenser le coût de l'emploi direct d'une assistante maternelle, d'une garde à domicile ou de financer une place en micro-crèche, est calculé selon les ressources. Actuellement, pour la garde d'un enfant de moins de trois ans, la somme maximale est de 467,41 euros, et la somme minimale de 176,82 euros.

La majoration sera applicable aux familles ayant un enfant bénéficiaire de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé, a précisé Mme Cluzel.
 
Cela représente 1,8 million d'euros par an, et 300.000 euros pour l'année 2019, la mesure n'entrant en vigueur qu'en novembre.
Près de 54% des parents d'un bambin porteur d'un handicap gardent leur enfant au quotidien, contre 32% des parents dans la population globale.
 
Pour Mme Cluzel, cette mesure destinée à encourager l'accueil individuel des tout-petits est le pendant d'un autre dispositif visant l'accueil collectif, l'octroi par la Caisse nationale des allocations familiales de « bonus » financiers aux organismes qui créeraient des places en crèche spécifiquement destinées aux enfants handicapés.
 

Le budget de la Sécu comportera également une autre mesure concernant le handicap : la création à partir du 1er janvier 2019 du « forfait d'intervention précoce », mesure-phare de la « stratégie nationale » sur l'autisme annoncée en avril, a encore dit Mme Cluzel.
Cette disposition, financée à hauteur de 20 millions d'euros en 2019 et qui doit atteindre 90 millions à la fin du quinquennat, doit permettre aux parents suspectant des retards de développement chez leur enfant d'avoir recours à des professionnels libéraux comme des psychomotriciens ou des ergothérapeutes pour établir de premiers diagnostics et d'être pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

 

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