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SCOLARISATION

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LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

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LES LETTRES SAIS92

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Conférence-Débat annuelle organisée par SAIS92

Le mercredi 27 MARS de 14h30 à 18h
Salon Richelieu à Rueil-Malmaison
En présence de :
• Monsieur COSSON, Adjoint au Maire,
• Madame TANZI, Directrice Académique Adjointe.
Introduction de Monsieur COSSON, Adjoint au Maire.

 

Programme

Scolarisation

• Bilan rentrée 2018-2019 de l’ASH (Mme AUSSIBEL et Mme TANZI)
• PIAL (Pole Inclusif d’Accompagnement Localisé) présentation de l’expérimentation sur le 92. (Mme AUSSIBEL, IEN-ASH)

Orientation et Parcours professionnelle
• L’orientation et les parcours de formation après le collège pour les élèves en situation de handicap (Mme BEAUREPAIRE, IEN-ASH)
• Scolarisation à temps partagés (Mme BEAUREPAIRE, IEN-ASH et Mme LE FUR)
• Convention ATOUT POUR TOUS, présentation de la Région Ile de France et apprentissage (Mr DENIZIOT, Conseiller Régional-sous réserve)

Loisirs
• Présentation du « DISPOSITIF PASS + » du CD92 (Mme LEANDRI, Vice-Présidente du Conseil départemental (sous réverse)

Aujourd’hui et demain
• Point sur le CNH 2018-2019 et retour de la concertation école Inclusive, Mme Virginie LANLO, Adjointe au Maire de Meudon et coordinatrice AMD Education.
• Présentation de la nouvelle organisation de l’UNAPEI92 et plus particulièrement le pôle Jeunesse et Inclusion (Mme LE FUR Directrice, Pôle Jeunesse et Inclusion – UNAPEI92)

 

Salon Richelieu - Hôtel de Ville - 3 Boulevard Foch - 92501 Rueil Malmaison Cedex


 

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L’Onisep organise le 15 février prochain de 15h à 16h un tchat relatif à Parcoursup pour les candidats en situation de handicap.

parcoursuphandicapLes futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques existent. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à poser vos questions à Jérôme Teillard, Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur » et conseiller auprès de la Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal. Il y répondra en direct vendredi 15 février (15h-16h).
 
Ce tchat est réalisé avec le soutien de la Fondation MMA Solidarité en collaboration avec le collectif inter associatif Droit au Savoir.
Le tchat est en ligne, et il est déjà possible de poser ses questions sur le site : http://www.onisep.fr/Tchats
N’hésitez pas à relayer l’information auprès des jeunes en situation de handicap.
 

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"Ensemble pour une école inclusive" : les premières annonces à l'Assemblée nationale

Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 01/02/2019

Ce jour, le Gouvernement a discuté, dans un esprit de consensus, la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à "l'accompagnement des enfants en situation de handicap".
Ce jour, le Gouvernement a discuté, dans un esprit de consensus, la proposition de loi du député Christophe Bouillon consacrée à "l'accompagnement des enfants en situation de handicap".
Lors des débats, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, a tenu à affirmer :
  • L'accélération du plan de transformation des contrats aidés précaires en contrats pérennes d'Accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH). Dès la rentrée 2019, tous les accompagnants des élèves en situation de handicap auront un contrat pérenne. Ces contrats de trois ans seront renouvelables une fois avec à la clef un CDI.
  • La mise en place d'une formation de 60 heures annuelles pour tous ces accompagnants afin de garantir une meilleure qualité de scolarisation des élèves.
  • La mise en place de Pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL). Ces équipes d'accompagnants à temps plein, dédiées aux établissements, permettent de s'adapter aux différents types de besoins des élèves en situation de handicap sur leur temps scolaire, et d'offrir aux familles une meilleure qualité dans l'accompagnement de leurs enfants. Ces équipes dédiées de personnes qualifiées permettront aussi de mieux articuler l'accompagnement des élèves sur le temps scolaire et périscolaire.
  • La pleine reconnaissance des accompagnants comme professionnels à part entière des équipes éducatives, qui se traduira par une revalorisation de ce métier.
Ces nouvelles mesures proposées par le Gouvernement représentent une étape importante pour permettre de continuer à améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap. Elles montrent toute la détermination du Gouvernement pour que chaque enfant puisse trouver pleinement sa place et grandir au sein de l'école de la République.
Le Président de la République a fait du handicap une priorité du quinquennat. La scolarisation des enfants en situation de handicap à l'école de la République est un enjeu fondamental. Le Gouvernement est engagé depuis le début de la mandature pour conduire, avec les familles, les associations et l'ensemble des personnels éducatifs et médico-sociaux, une réforme d'ampleur pour construire une école de la réussite pour tous les élèves.
Pour atteindre cet objectif, une vaste concertation a été engagée depuis octobre 2018, réunissant tous les partenaires. Leurs propositions seront remises le 11 février 2019 à Jean-Michel Blanquer, ainsi qu'à Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, lors du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
 
 
EN SAVOIR PLUS
Page à consulter
La scolarisation des élèves en situation de handicap
  • [Infographie] Vers une École pleinement inclusive
  • Comment scolariser des élèves en situation de handicap
  • Les différents parcours de scolarisation
  • L'accompagnement des élèves en situation de handicap
  • Aménagements spécifiques
  • L'apport du numérique pour mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves
  • Focus sur la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l'autisme
  • Focus sur la scolarisation des jeunes sourds
  • Des réponses à vos questions

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Personnes handicapées : des mesures pour alléger vos démarches administratives

Découvrez le contenu de ces réformes, entrées en vigueur fin 2018 ou le 1er janvier 2019.
 
Les personnes handicapées doivent bénéficier d’une série d’une mesures prises par le gouvernement d’Edouard Philippe, entrées en vigueur pour la plupart à la fin de l’année dernière ou mardi 1erjanvier.

Carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) peut être attribuée à vie, d’après un décret paru le 26 décembre au Journal officiel.
Sinon, elle est délivrée pour une durée déterminée, comprise entre 1 et 20 ans.
Le document porte la mention « invalidité » ? Il vous est attribué à vie si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 % et si les limitations d’activité dont vous souffrez ne sont pas susceptibles d’évolution favorable, compte tenu des données de la science. Cette réforme doit entrer en vigueur le 1erjanvier 2020.
La CMI a remplacé progressivement à partir du 1er janvier 2017 les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement.

Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

La Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées peut se livrer à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) sans limitation de durée.
Cette reconnaissance concerne toute personne qui présente, compte tenu des données de la science, une altération définitive d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, selon le décret. L’altération doit réduire ses possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi.
 
  • Pour consulter le texte, cliquez ici.

Délivrance d’une attestation aux travailleurs bénéficiaires de l’obligation d’emploi

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés impose aux employeurs de plus de 20 salariés de disposer dans leurs effectifs d’au moins 6 % de personnes handicapées.
Vous pouvez désormais vous prévaloir d’une attestation mentionnant votre qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi. Un arrêté publié le 27 décembre détaille le contenu de ce document. La durée de validité du droit à l’obligation d’emploi y figure notamment, mais pas son motif.
  • Pour lire l’arrêté, cliquez ici.

Allocation d’éducation de l’enfant handicapé

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AAEH) de base peut, sous certaines conditions, être versée sans limitation de durée jusqu’au 20 ans de l’enfant, âge limite du bénéfice des prestations familiales ou jusqu’à basculement à l’allocation aux adultes handicapés (AAH). C’est ce qu’indique un décret paru le 29 décembre.
« En cas de perspectives d’évolution favorable, le droit à l’AEEH de base est attribué pour une période au moins égale à 3 ans et au plus égale à 5 ans », précise le texte.
Jusque-là, la prestation était attribuée pour une durée maximale de 5 ans renouvelable.
La réforme s’applique seulement aux demandes d’allocation déposées à partir du 1er janvier. Les AAEH obtenues avant cette date sont perçues jusqu’à l’échéance prévue, dès lors que les conditions d’attribution continuent à être satisfaites.
L’AAEH vise à la prise en charge des frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
Le montant de l’allocation de base est de 131,81 €. Un complément et une majoration pour parent isolé peuvent s’y ajouter.
  • Pour consulter le décret, cliquez ici.
 
 

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Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

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SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
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92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
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Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

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