Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

10ème Petit Déjeuner des Elus


L’Association SAIS 92, sous l'égide de l'Association des Maires des Hauts-de-Seine et en partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF), La Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Hauts-de-Seine (DDCS 92)  et  la Ville de CLICHY

10ème Petit Déjeuner des Elus


Nous vous invitons au 10ème Petit Déjeuner des Elus du Réseau Loisirs Handicap 92
le mardi 4 juin 2019 de 9h à 12h

En présence de Mr MORVAN, Conseiller Municipal Délégué à l’accessibilité et au Handicap.
Au Conservatoire Léo Delibes - 59 Rue Martre, 92110 Clichy

Thématique cette année :

La formation des acteurs éducatifs à l’accueil des enfants-jeunes en situation de handicap

Programme bientôt en ligne


 INSCRIPTION

 

Imprimer E-mail

TOUS HANDI’ CAPABLES ! DU 8 AU 12 AVRIL 2019 Exposition à l’hôtel de ville

Tous Handicapables Affiche A3DU 8 AU 12 AVRIL 2019
Exposition à l’hôtel de ville
Créations plastiques, photos, collecte de bouchons, reportage vidéo

 

Imprimer E-mail

Comprendre le handicap Pour mieux accompagner... Les enfants et adolescents autistes

L’association Handéo poursuit les objectifs suivants :

  • Structurer, coordonner et développer l’offre de services à destination des personnes en situation de handicap, à toutes les étapes de leur vie et quelle qu’en soit la cause : services à la personne, services de mobilité, services associés aux aides techniques...
  • Garantir des prestations de qualité pour un accompagnement adapté aux besoins et aux attentes des personnes en situation de handicap (et de leurs proches aidants), via les labels et certifications de service Cap’Handéo.
  • Produire de la connaissance sur les aides humaines et les aides à l’autonomie afin de renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap, via l’Observatoire national des aides humaines.


Ce guide vous est proposé afin de vous présenter quelques conseils élémentaires dans vos échanges et vos rencontres avec les enfants et adolescents autistes. Les conseils présents dans ce guide peuvent également être utiles pour les autistes adultes. Il ne vise aucunement à l’exhaustivité mais vous permettra de chasser quelques idées reçues et d’adopter des postures et comportements simples afin d’aider la personne.

Loading...

Imprimer E-mail

Vivre tous ensemble dans la ville avec le handicap

Afin de mieux comprendre ce que peut être la vie avec un handicap et permettre à nouveau de partager des moments conviviaux entre personnes dans cette situation et personnes dites ordinaires, Châtillon organise une nouvelle semaine inclusive . Enrichie de nouveaux événements, cette semaine est l’occasion de partages, d’apprentissage et de compréhension mutuelle.    

Du 11 au 17 mars

Tout au long de la semaine diverses manifestations ou rencontres sont proposées par des structures, des associations et des services municipaux en complément des expositions d’œuvres plastiques en mairie et au centre administratif....

Téléchargez le programme détaillé


 

Loading...

Imprimer E-mail

Un arrêté du 15 février vient fixer "les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée", que ce soit pour l'AAH ou la carte mobilité inclusion.

Un décret du 28 décembre dernier introduisait une série de nouvelles simplifications dans le champ du handicap (voir notre article ci-dessous du 7 janvier 2019). Ce texte s'inscrivait lui-même dans le prolongement du récent rapport d'Adrien Taquet et de Jean-François Serres "Plus simple la vie - 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap" (voir notre article ci-dessous du 29 mai 2018). L'une des principales simplifications introduites par le décret du 28 décembre 2018 concerne la possibilité d'attribuer certaines prestations sans limitation de durée aux personnes handicapées présentant "un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% et dont les limitations d'activité ne sont pas susceptibles d'évolution favorable, compte tenu des données de la science".

Un principe...

Il restait toutefois à préciser ces conditions ouvrant droit à l'attribution à vie de certaines prestations. C'est chose faite avec un arrêté du 15 février 2019 "fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée [...]".

Le texte fixe un principe et deux conditions. Reprenant les dispositions introduites dans le code de l'action sociale et des familles et dans celui de la sécurité sociale par le décret du 28 décembre 2018, il commence par rappeler que "toute situation de handicap, qu'elle soit liée à l'altération d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, à un polyhandicap ou à un trouble de santé invalidant, donne lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée". Comme prévu par le décret, ceci vaut pour l'AAH (allocation aux adultes handicapés) et pour la carte mobilité inclusion comportant la mention "invalidité" (CMI-I).

Mais cette attribution sans limitation de durée est subordonnée à une "évaluation individualisée de la situation de chaque demandeur qui doit permettre de vérifier s'il est possible de lui attribuer ces droits sans limitation de durée". Cette possibilité d'attribution à vie est subordonnée à deux conditions fixées par l'arrêté.

... et deux conditions

La première est "l'absence de possibilité d'évolution favorable à long terme des limitations d'activités ou des restrictions de participation sociale occasionnant une atteinte définitive de l'autonomie individuelle des personnes qui ont besoin d'une aide totale ou partielle, d'une stimulation, d'un accompagnement pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne ou qui nécessitent une surveillance". Cette condition est moins claire qu'il n'y paraît au premier abord. Si elle est évidente pour un paraplégique, par exemple, la rédaction semble exclure les personnes lourdement handicapées, mais qui sont quasi entièrement autonomes, comme certaines personnes aveugles ou sourdes. Des divergences pourraient donc apparaître entre MDPH, amenant le juge administratif à trancher.

La seconde condition ne soulève en revanche pas de difficulté particulière, dans la mesure où elle correspond à une notion très familière dans le monde du handicap. Elle prévoit en effet que le taux d'incapacité permanente du demandeur doit être supérieur ou égal à 80%. L'exposé des motifs de l'arrêté prend soin de rappeler que le guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées (figurant en annexe 2-4 du code de l'action sociale et des familles) "prévoit qu'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80% correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle". C'est également le cas lorsqu'il y a déficience sévère avec abolition d'une fonction.

Références : Arrêté du 15 février 2019 fixant les modalités d'appréciation d'une situation de handicap donnant lieu à l'attribution de droits sans limitation de durée prévue par l'article R.241-15 du code de l'action sociale et des familles et par l'article R.821-5 du Code de la sécurité sociale (Journal officiel du 24 janvier 2019).

Imprimer E-mail

Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Tf1
Logo-colors
Ifp
Fondationlejeune
Caissedepargne
PPR
Logo-maif
Rte
Echiquier