Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCOLARISATION

L'école, tous les dispositifs, orientation, examen, redoublement...

Tous les articles

LES OUTILS DE SCOLARISATION

Equipe de suivi de scolarisation, GEVASCO, PPS, PAI...

Tous les articles

LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

Accédez au site

LES LETTRES SAIS92

Toutes les lettres

Actualités 2019

Autisme : lancement d'un service innovant pour les familles

Dans le cadre du Plan Autisme 2018-2022 SPIN'R lance un nouveau service pour les familles
ASK NAO

De nombreuses familles sont confrontées à l'éducation d'un enfant atteint d'autisme. Elles se retrouvent démunies et isolées car peu de solutions existent pour les aider dans la prise en charge et le développement de leur enfant.


Il est facilement utilisable par les parents ou les éducateurs dans l'éveil, la sociabilisation et l'éducation des enfants. Ask NAO se transporte très facilement et s'installe en quelques minutes.
 
Il peut donc être mis à la disposition de nombreuses familles.

 

En 2020, SPIN'R lance un service national de location à la journée de la solution ASK NAO auprès des familles concernées par cette pathologie.
 
Contactez-nous maintenant si vous souhaitez participer à son développement.


Contactez-nous

Imprimer E-mail

L’École supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) est un établissement privé d'études supérieures et plus précisément une école de journalisme française située au 107 rue de Tolbiac (13e arrondissement de Paris). Dernièrement, elle a fêté ses 120 ans d'existence et propose différentes spécialités : journalisme de sports, médias féminins et mode, JRI, investigation, animateur radio et TV etc et... un enseignement à distance (EAD) spécialisé en presse écrite et webjournalisme depuis 2012. Ce cursus est accessible avec une licence (bac+3) et prépare à l'obtention d'un mastère 1 et 2. Cet apprentissage est sanctionné par Cécile Vrain, directrice des programmes internationaux, de l'EAD à l'ESJ Paris et directrice de publication du Podcast journal, en partenariat avec cette même école. Depuis plusieurs années, Cécile Vrain se bat pour intégrer des personnes en situation de handicap dans cet EAD qu'elle juge adapté.


Cécile Vrain, directrice des programmes des mastères 1 et 2 de l'EAD à l'ESJ Paris au théâtre le 13 Art lors de la cérémonie de remise des diplômes  le 2 décembre 2019 © L'ESJ Paris
Cécile Vrain, directrice des programmes des mastères 1 et 2 de l'EAD à l'ESJ Paris au théâtre le 13 Art lors de la cérémonie de remise des diplômes le 2 décembre 2019 © L'ESJ Paris
 
Presse écrite, chaînes de télévision, radios... la France offre un large panel de médias qui sont autant d’opportunités de travail pour les journalistes en herbe. Mais le titre de journaliste recouvre une grande diversité de métiers et de fonctions : reporter, grand reporter, journaliste d'entreprise, rédacteur, localier, reporter-photographe, JRI... sans oublier que les opportunités de l'internet pour le journalisme sont nombreuses. À tel point que la plus ancienne école au monde de journalisme y consacre un mastère de presse écrite et webjournalisme.
Pour en savoir plus, nous sommes allés à la rencontre de Cécile Vrain, directrice de l'Enseignement à distance (EAD) à l'ESJ Paris.
 
 

Imprimer E-mail

Ensemble au cinema - samedi 14 decembre 16h00

fondserviette

Imprimer E-mail

Comité national de suivi de l'École inclusive

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, ont présenté le bilan des mesures mises en œuvre depuis la rentrée 2019 dans le cadre du service public de l'École inclusive, à l'occasion du Comité national de suivi de l'École inclusive, lundi 4 novembre. Les ministres ont également évoqué la feuille de route pour les prochaines rentrées scolaires.

Imprimer E-mail

Aménagements des conditions d'examens et concours

Pour les candidats présentant un handicap.

Note d'information relative aux aménagements des conditions d'examens et concours à l'attention des candidats et/ou des familles

cid109575. picto texte ref. Décret n° 200561587 du 19 décembre 2005 - Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015.

Les candidats présentant un handicap tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves d'examen.

  •  La demande d'aménagements doit être signalée auprès du chef d'établissement, lors de l’inscription à l’examen.
Le dossier de demande doit être envoyé au service compétent
avant la date limite d'inscription à l'examen (voir annexe 1a/b)

> Constitution du dossier par la famille :

 

 


> Envoi du dossier impérativement avant la date de clôture d'inscription à l'examen.

Clôture de
l'inscription à
l'examen
Examens préparés
12 novembre 2019 Examens professionnels: CAP, BEP, MC, BP, BMA, DT, DTMS
15 novembre 2019 BTS
20 novembre 2019 Baccalauréat professionnel
22 novembre 2019 Baccalauréats généraux et technologiques
(Classe de terminale uniquement si modification demandée des aménagements pour les épreuves anticipées de première)
09 décembre 2019 Épreuves anticipées des baccalauréats généraux et technologiques
18 décembre 2019 DNB

 Par courrier à l'adresse suivante :

 
cid109575. picto poste D.S.D.EN. 92
Service médical en faveur des élèves
Aménagement des examens
167-177 avenue Joliot-Curie
92013 NANTERRE cedex

 

Pour tout complément d'information, vous pouvez également nous contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


> Traitement du dossier :
Le médecin de l'Éducation nationale désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.), étudie le dossier et transmet un avis à l'autorité administrative chargée d'organiser l'examen : Service Inter-académique des Examens et Concours (SIEC) et au candidat.

Le SIEC notifiera sa décision au candidat, au chef d'établissement et au centre d'examen.

Seule cette décision pourra faire l'objet d'un recours.

 

> RAPPELS IMPORTANTS :

  • Un dossier incomplet ou hors délai ne sera pas étudié.
  • Les aménagements demandés à l'examen doivent être en cohérence avec ceux mis en place en classe pendant l'années scolaire.
  • Les aménagements accordés en classe ne donnent pas droit automatiquement aux mêmes aménagements lors des épreuves d'examen.

> Répartition des compétences des services médicaux pour les examens selon les catégories de candidats dans le 92

Candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat (tous niveaux d’examen) * D.S.D.E.N. du département de l’établissement
Candidats scolarisés dans un établissement privé hors contrat jusqu’au baccalauréat. D.S.D.E.N. du département de l’établissement
Candidats scolarisés dans un établissement privé hors contrat post bac (B.T.S...) M.D.P.H.
Candidats individuels ou scolarisés par le CNED jusqu’à 20 ans révolus D.S.D.E.N.
Candidats Individuels ou scolarisés par le CNED au-delà de 20 ans M.D.P.H.
Apprentis en C.F.A. M.D.P.H.
Formation professionnelle des adultes M.D.P.H.

 http://www.ac-versailles.fr/dsden92/cid109575/amenagements-des-conditions-d-examens-et-concours.html

Imprimer E-mail

Toutes les actualités

Contactez-nous

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé pour le traitement de votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant, que vous pouvez exercer à tout moment en nous contactant.

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Caissedepargne
Logo-colors
PPR
Ifp
Fondationlejeune
Echiquier
Rte
Tf1
Logo-maif