1A 2A 3A 4A

 

photos autismeTous les acteurs : jeunes, familles, professionnels, membres de l’Association ont assisté avec joie et beaucoup d’émotion aux représentations des jeunes : Percussions du Sissappedia, Appedia Big Band de  l’IME, la Chorale d’AL et ont pu admirer les réalisations des jeunes artistes.

Des panneaux à  thèmes ont permis de mieux apprécier le travail des équipes   pluridisciplinaires. Les photographies (projection, panneaux) reflétaient la qualité de    l’intégration scolaire autant que de l’intégration sociale.

APPEDIA, à l’origine de la première classe d’intégration scolaire en France en 1986 a    prouvé sa capacité à évoluer (aujourd’hui huit classes dont trois maternelles)

Lire la suite : Journée Festive réussie pour l’Association APPEDIA

apetreimcgimcLe 1er juillet 2013, l’Apetreimc (Association pour l’Education Thérapeutique et la réadaptation des Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux), membre fondateur de SAIS 92 et association gestionnaire de quatre haltes-garderies mixtes pratiquant l’inclusion d’enfants porteurs de handicap et de deux SESSAD présents sur Paris et la petite couronne, a fusionné avec le GIMC (Groupement des Infirmes Moteurs Cérébraux).
 
Créé en 1969 par un groupe de familles, à une époque où aucune solution n’existait pour accueillir leurs enfants, ados et jeunes adultes, le GIMC anime aujourd’hui sept établissements répartis sur onze sites dans les départements de l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Ses foyers de vie, centres de jour, SESSAD et IEM développent des projets répondant au mieux aux besoins spécifiques et favorisant l’épanouissement de chaque personne accueillie, qu’elle soit atteinte de paralysie cérébrale ou de polyhandicap.

Parce que l’on est toujours plus solide à deux que tout seul, cette fusion est la certitude pour nos deux associations de pouvoir continuer à bâtir des projets animés par nos valeurs associatives et professionnelles largement partagées, permettant à chaque personne accompagnée une évolution harmonieuse tout au long de son parcours de vie, depuis la petite enfance jusqu’à la vieillesse. Bien évidemment, la qualité d’accompagnement et le suivi thérapeutique resteront au centre de notre action commune.

L’association GIMC-Apetreimc (qui prendra un nouveau nom très bientôt) veut bâtir un projet cohérent et solidaire autour de chaque usager avec la participation de sa famille et de son entourage.

Plus d’informations sur nos sites web : www.apetreimc.org et www.gimc.fr

sh92Fondée en 1986, à l’initiative de parents de jeunes enfants handicapés mentaux, Solidarité Handicapés 92,  est une association départementale  qui aide, accueille, informe les familles et œuvre à une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de la petite enfance handicapée mentale des Hauts-de-Seine.
L’association organise et gère des activités de loisirs adaptés (musique, cirque, piscine, poney, atelier créatif, atelier bien-être, danse, rencontres ados). Elle organise également des week-ends en familles avec les jeunes porteurs de handicap (Zoo Parc de Beauval) et diverses sorties adaptées (calèche, Disneyland…).  

Elle met en place également des conférences sur des sujets spécifiques (tutelle, curatelle…) et organise des tables rondes et des formations de parents.

Lire la suite : Solidarité Handicapés 92

Le 12 octobre 2013, à partir de 9 heures, à l’Université Paris-Dauphine, la 7ème Journée nationale des DYS mêlera séances en plénière, ateliers et temps de pause autour de stands.

Il sera ainsi question :

  • de l’accompagnement médico-social et d’un outil d’aide pour les dyspraxiques, la tablette tactile,
  • d’un programme d’aide à la communication et au langage pour les enfants dysphasiques, le Makaton,
  • de solutions pour l’enfant ainsi que pour les adultes, avec la question de l’accompagnement dans les études et de l’insertion professionnelle.

Une table ronde débat traitera du thème du regard porté par l’école et l’entreprise sur ceux qui travaillent et apprennent différemment. La question du réseau de soins sera également abordée.

Plus d’informations sur : http://journee-des-dys.info/
Pour s’inscrire : http://journee-des-dys.info/reservez-pour-la-journee-des-dys-a-paris/

7ème Journée Nationale des DYS le 12 octobre 2013 à Paris et partout en France autour du 10/10. Demandez le programme !

Les Chantiers de la MAP (Modernisation de l’Action Publique)

Sophie Cluzel en sa qualité de présidente de la FNASEPH participe à plusieurs chantiers dans le cadre de la MAP : la DGESCO et la CNSA ont présenté aux associations les 3 chantiers sur lesquels ils souhaitent travailler en concertation d’ici le printemps 2014 pour application, sur les deux premiers thèmes, dès la rentrée 2014.

1.    Le Chantier du PPS : Il s’agit «d’aboutir» à un socle commun de ce que tout le monde attend avant la rédaction de nouveaux textes :

  • définir par décret ce qu’est le PPS (forme, rôle des acteurs, degré de précision attendu et mentions obligatoires, caractère dérogatoire ou non, ...),
  • rédiger un arrêté d’application définissant le document de mise en œuvre du PPS,
  • rédiger un texte règlementaire imposant le GEVA-SCo comme document unique d’analyse de besoins. Mettre un terme aux procédures irrégulières (imprimés de demande d’AVS),
  • former les enseignants référents et les autres personnels de l’Éducation nationale impliqués (médecins, psychologues, infirmières, ...) à adopter une démarche d’évaluation.

2. Les dispositifs de scolarisation :
CLIS : clarification du fonctionnement des CLIS et du public visé.
ULIS : différencier deux fonctionnements en collège et donner deux appellations :
en pôle d’appui à la scolarisation pour les élèves dont le niveau dans les acquisitions est celui de référence, ou bien en dispositif pour les élèves dont le niveau dans les acquisitions est très en décalage avec celui de la classe d’âge,

  • promouvoir l’implantation des ULIS “dispositifs” dans les collèges accueillant des SEGPA,  

Lire la suite : Travaux des groupes interministériel...