1A 2A 3A 4A

 

Depuis la loi du 11/02/2005, chaque enfant ou jeune en situation de handicap a droit à un parcours de formation adapté. Il peut‐être amené à séjourner, à temps plein ou partiel dans un établissement médico‐social. Pour cela, la famille doit solliciter une orientation vers des établissements auprès de la MDPH.
L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue alors ses compétences et ses besoins. Au regard des résultats, la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées(CDAPH) se prononce sur l'orientation et désigne les établissements ou services correspondant aux besoins de l'enfant ou du jeune en accord avec les souhaits des parents et en harmonie avec le projet de vie.

Lire la suite : Les établissements et services

SESSAD : Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Ce terme générique désigne les services d'accompagnement des enfants et jeunes handicapés en milieu ordinaire et/ou spécialisé. Ils sont constitués d' une équipe  pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge de l'enfant et l'accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et à l'acquisition de l'autonomie. Ils peuvent intervenir dans différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou du jeune (domicile, crèche, établissement scolaire, milieu familial etc...)
Selon le type de déficience que présente l'enfant ou le jeune et le type de services pour lesquels ils sont spécialisés, les SESSAD prennent une appellation différente :

Lire la suite : Quels sont les services d'accompagnement ?

Les équipes des centres médico-psycho-pédagogiques accompagnent des enfants et des adolescents qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement.

 

Qu’est-ce qu’un CMPP ?

Le CMPP, lieu d'écoute, de prévention et de soins, s'adresse aux enfants et aux adolescents jusqu’à 20 ans qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, des troubles psychomoteurs, du langage ou des troubles du comportement, en famille ou à l’école.

Il participe ainsi à une meilleure inclusion des élèves en difficultés, encouragée par la loi sur la refondation de l'école.

L'équipe du CMPP est composée en général d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d'un médecin.

Présents dans chaque département et directement accessibles aux familles, ces centres proposent une évaluation des difficultés à traiter et différentes formes de prise en charge.

Comment consulter en CMPP ?

Les familles peuvent consulter le centre à leur propre initiative ou sur le conseil d'un médecin, d'un travailleur social, d'un enseignant. Un premier rendez-vous est proposé avec un des professionnels de l'équipe pour un entretien au cours duquel l'enfant et ses parents expriment leurs difficultés. Selon la nature de ces difficultés, des recherches complémentaires sont possibles (examen psychologique, bilans orthophonique, psychomoteur ou psychopédagogique).

Après ces évaluations, les différents professionnels se réunissent pour évoquer un diagnostic et proposer une prise en charge thérapeutique adaptée.

Les horaires, le rythme, la durée des séances sont choisis en accord avec la famille.

Du fait des nombreuses demandes, les délais pour obtenir un premier rendez-vous dans certains CMPP ou pour entamer une thérapie peuvent être de plusieurs mois.

Les traitements réalisés par le CMPP sont financés par l'assurance maladie.

Quels sont les traitements proposés ?

Les rééducations se font sous forme de séances individuelles ou en groupe pendant quelques heures par semaine. Les différents traitements envisagés peuvent être :

  • des exercices d’orthophonie ;
  • des exercices de psychomotricité ;
  • une psychothérapie avec l'enfant ou l'adolescent, éventuellement associée à des entretiens avec les parents ;
  • des psychopédagogies spécialisées en français ou en mathématiques ;
  • une thérapie familiale.

Les différents traitements réalisés par le CMPP sont financés par l'assurance maladie.

Comment trouver un CMPP ?

Les services sociaux vous donneront les coordonnées du CMPP le plus proche de chez vous. Vous pouvez également trouver les coordonnées du CMPP de votre région dans l'annuaire de l'action sociale .

 

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

  • remplir le formulaire Enfants/Jeunes 0‐20 ans de demande ainsi que le certificat médical disponible : à la MDPH ou au CCAS de votre domicile ou en version dématérialisée sur le site www.hauts‐de‐seine.net
  • renvoyer le formulaire complété et accompagné des pièces nécessaires à l'instruction de son dossier à la MDPH
  • L'équipe pluridisciplinaire évalue l'égibilité et les besoins de la personne handicapée
  • La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) accorde ou non l'orientation demandée et notifie la décision à la personne handicapée

Quels interlocuteurs ?

Aide à la formulation de votre demande :
Votre MDPH, 2 rue Rigault 92016 Nanterre cedex
Tél : 01 41 91 92 50 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Votre CCAS ou votre Association

Instruction de la demande : Votre MDPH Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autre interlocuteur Les Assistantes Sociales des centres hospitaliers ou des centres de soins et de rééducation

Descriptif détaillé des établissements du second degré aux élèves à mobilité réduite
http://www.ash92.ac-versailles.fr/spip.php?article108 Télécharger le fichier xls ETABLISSEMENTS ACCESSIBLES aux élèves ayant une mobilité réduite BASSIN d’éducation d’ANTONY ANTONY : collège François FURET BAGNEUX : collège Roman ROLLAN...

Lire la suite…

Jardin d'enfants spécialisé Hauts de Seine
Pour handicapés mentaux modéré (ou moyen) JARDIN D'ENFANTS ADAPTE APEI DE BOULOGNE - LE CHEMIN VERT AV. PIERRE GRENIER12 SQUARE DES MOULINEAUX92100 BOULOGNE BILLANCOURTTéléphone 01 46 08 04 54Fax 01 46 08 04 54Public accueilliMixitéÉtablissement Mi...

Lire la suite…

CAMSP des Hauts-de-Seine
Les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) interviennent auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés rel...

Lire la suite…

SESSAD des Hauts-de-Seine
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Les S...

Lire la suite…

Liste des établissements et services des hauts de Seine
Cette liste des établissements des Hauts de Seine, est extraite du Guide des établissements et des services pour enfants et adultes handicapés (pages 66 à 74) Ce guide, réalisé par l'Observatoire Régional de Santé d'Ile-de-France et la Direction rég...

Lire la suite…

Services Spécialisés
Services spécialisés assurant le suivi d’élèves présentant des troubles envahissants du développement S.I.S.S-A.P.P.E.D.I.A La Butte rouge appartement 3292-3293 2 rue Paul Gauguin CHATENAY-MALABRY (92.290) tél : 01.46.31.34.36 fax : 01.46...

Lire la suite…

CCAS des Hauts de Seine
http://www.hauts-de-seine.net/solidarites/mobilite-reduite/emploi-handicapes/partenaires-locaux-MDPH Un CCAS est un établissement public communal chargé : - d'animer une action générale de prévention et de développement social sous formes de presta...

Lire la suite…