Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

AGEFIPH - Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées

agefiphQui peut saisir l’AGEFIPH ? Toutes personnes qui a une Reconnaissance de la Qualité  de Travailleur Handicapé (RQTH). Nos jeunes dès 16 ans peuvent obtenir cette reconnaissance dès lors qu’ils sont dans un processus qui les conduira vers l’emploi, c’est le cas des stages notamment. Depuis le vote de la loi de Paul Blanc sur la modification des MDPH, bénéficier d’une AEEH, vaut reconnaissance.

Elle assure la reconnaissance automatique, mais temporaire, de la qualité de travailleur handicapé aux étudiants handicapés bénéficiant d’une convention de stage, ce qui devrait constituer une incitation forte pour les entreprises qui pourront ainsi remplir leurs obligations d’emploi et bénéficier d’aides pour adapter les postes de travail aux personnes handicapées.

Les missions s’exercent auprès de deux
catégories de bénéficiaires : les personnes handicapées et les entreprises. Elles doivent toutes deux répondre à des critères d’éligibilité précis, en fonction de l’aide demandée ou du service dont elles souhaitent bénéficier.

Chaque cas est étudié en fonction de son lien avec l’emploi et le handicap. Et chaque dossier est instruit par les délégations régionales qui décident, sur la base de critères objectifs, de l’attribution des aides, dans la limite des fonds disponibles : faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).

Transport adapté : participation au coût d’un transport adapté, plafonnée à 9 150 euros par an.
Pour en bénéficier, vous devez être demandeur d’emploi, salarié en milieu ordinaire ou stagiaire de la formation professionnelle (hors centre de rééducation professionnelle).

Les aides humaines

  • Participation au coût des aides humaines à la communication (interprètes en langue des signes,...) dans la limite d’un plafond de 9 150 e pour une durée de 12 mois.
  • Participation au coût de l’accompagnement par des auxiliaires professionnels pour les salariés et les stagiaires de la formation profesionnelle, lorsqu’aucune autre solution technique n’est envisageable. Cette subvention est plafonnée à hauteur de  9 150 e pour une année

Les aides techniques :

  • Participation, dans la limite de 9 150 e, à l’acquisition d’aides techniques ou de matériels compensant le handicap dans la préparation à l’emploi ou l’emploi de la personne.
  • Prise en charge, si nécessaire, de la formation à l’utilisation des aides techniques ou des matériels, dans la limite d’un plafond de 385 e par jour.

Mots-clés: RQTH, AGEFIPH

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Rte
Tf1
Caissedepargne
Fondationlejeune
PPR
Ifp
Logo-maif
Echiquier
Logo-colors