1A 2A 3A 4A

 

prithLes jeunes handicapés en Ile-de-France : modalités d’accès à l’emploi, freins et solutions nouvelles à mettre en place
Séminaire régional thématique - Le lundi 10 décembre 2012

Ce séminaire mettra en débat ces travaux dans l’objectif d’aboutir à la formulation de propositions opérationnelles pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes à la fin de leur scolarité.

Le séminaire s’adresse ainsi aux professionnels et responsables chargés de la prise en charge des jeunes susceptibles de présenter un handicap (dans des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, de formation…), en particulier les acteurs appelés à concevoir ou porter, des solutions de transition entre fin de scolarité et l’emploi.

Le déroulement du séminaire est prévu en trois séquences :

  1. Les parcours vécus par les jeunes : restitution de l’étude qualitative sur l’accès à l’emploi des jeunes sortis de l’éducation nationale, menée fin 2012
  2. Les formes de transition entre fin de scolarité et accès à l’emploi : typologie des formes de transition observées en Ile de France témoignage et descriptif d’expériences par les porteurs de projets (identification des freins et besoins, accès à la qualification …)
  3. Les solutions nouvelles à mettre en place : mise en avant des formes de transition les plus porteuses et à promouvoir, mise en concordance des statuts rencontrés par les jeunes au cours des transitions, approches différenciées en fonction des publics et situations, évitement des trappes à inactivité…

Plus d’information : http://www.handipole.org/spip.php?rubrique248