1A 2A 3A 4A

 

http://www.republicain-lorrain.fr/education/2012/03/21/handisport-a-metz-un-espoir-pour-les-handicapes

L’association Handisport à Metz a été fondée en 1970 par Laurent Becker qui est toujours son président actuel. Aujourd‘hui, elle a pour but d’aider les personnes atteintes d’un handicap physique quelconque à pratiquer une activité sportive afin d’augmenter leur niveau et même parfois de participer à des compétitions.

L’association Handisport se trouve à Metz, au centre socioculturel de La Corchade, 37 rue du Saulnois.

Cette association est composée de 70 licenciés en constante augmentation : 40 personnes en situation de Handicap et 30 personnes valides mises à leur disposition. Les sports que l’on peut y pratiquer sont l’escrime, la musculation, le tir sportif etc. Elle fait bénéficier les participants d’un moyen d’intégration efficace, ainsi que d’un enrichissement mutuel, puisque la motivation des adhérents est commune : faire du sport dans les mêmes efforts. Beaucoup de bénévoles participent à l’association afin de la rendre encore plus efficace.

Laurent Becker n’a pas créé cette association par hasard. En effet, il a survécu à un accident de voiture, ce qui l’a poussé à fonder Handisport. Vivant maintenant avec de grosses séquelles de l’accident, il est unijambiste. Il surmonte ce handicap tous les jours avec le sourire et la volonté d’aider les personnes dans son cas, grâce à l’handisport

La Mairie de Metz finance en partie cette association et met à sa disposition des locaux comme les Arènes ou la piscine du Bon Pasteur de Borny.

Mais bien heureusement Laurent Becker et ses associés ne sont pas les seuls à penser aux handicapés qui voudraient pratiquer un sport. Il y a donc d’autres associations ou des clubs qui consacrent des cours aux handicapés, comme l’Union Sportive et Loisirs des Sourds créée par Edouard Balczesak…

De nombreuses entreprises et institutions aident les associations sportives pour les handicapés, comme EDF ou le Ministère des Sports.

Mais notre regard sur les handicapés change-t-il grâce à ces associations ? Certainement, car elles se multiplient aujourd’hui, ce qui prouve l’envie que la population a d’aider ces personnes en difficulté. 

Les handicapés ont une vie sociale plus étendue que par le passé, ils se retrouvent régulièrement, ont plus de contacts et tout est mis en œuvre afin qu’ils aient une vie « normale ».

Un exemple à suivre : Pierre Gauthier qui a participé au marathon de Metz le 13 octobre dernier. Cet homme âgé de 55 ans a subi une amputation des deux jambes en 2005. Il rejoint donc l’association afin de ne pas s’enfermer dans la solitude, et choisit la section musculation. Il apprécie la compagnie des personnes valides, car cela lui permet d’oublier ses difficultés et « les médicaments pris le matin ». L’objectif de Pierre en s’inscrivant à ce marathon était de montrer aux autres que les handicapés étaient capables de pratiquer les même activités que les personnes valides, et ainsi de changer le regard de la population. Pierre Gauthier a réussi le marathon avec succès. Un espoir, pour ces personnes qui ne demandent qu’à vivre comme tout le monde…

Bien sûr l’association Handisport ne propose pas que des activités sportives ! Ainsi, ,en 2010, pour fêter ses 40 ans, elle a organisé une soirée dansante. Une soirée qui aura réjoui les nombreux handicapés présents !

Susy B. Louise C. Sidney T. Ronaldo D. Classe de 2e6 Lycée George de La Tour Metz