Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Bilan d’étape des travaux du groupe Handiscol le lundi 13 février

handiscolIntervention de l’inspecteur d’Académie Monsieur Rosselet. Une quarantaine  de personnes étaient présentes : éducation nationale, médico-social, associations, parents... montrant bien le partenariat constructif établit depuis longtemps.
L’inspecteur d’Académie a réaffirmé sa volonté d’appliquer la loi de 2005 dans toutes ses dimensions et que malgré les contraintes, les moyens pour la scolarisation des élèves handicapés ne sont pas restreints.

  • Le Livret de Stage :
    - Il y aurait une partie pour l’élève, une pour les parents et une autre pour les professionnels, un calendrier, planning de l’orientation, objectif du stage, une convention de stage, une fiche d’identité de l’élève, un rapport de stage qui pourrait être utilisable à l’oral pour le CFG.
    Informations stages et autres qui seraient remis aux élèves sous forme de clef USB : La Clé de l’orientation.
    - Comment accompagner administrativement le stage des élèves, informer les parents qui sont confrontés à la problématique d’orientation  ULIS PRO/IMPRO.
    - Quel accompagnement pendant le stage, que ce soit pour les transports ou sur le lieu de stage. Proposition de faire appel au jeune via les contrats service civique, aux séniors, ou les AVS ?
    - Demande de conventionnement des Agences Régionales de Santé et Education Nationale  pour que les stages en IMPRO qui ne sont pas pour des admissions mais bien pour des évaluations soient effectivement payés aux établissements

  • Procédure d’orientation : information aux parents sur le calendrier et les documents à remettre au cours de l’année de 3ème.
    Il faut définir dans l’ESS (équipe de suivi de scolarisation) la personne “référent” pour l’orientation. Ce serait elle qui répondrait aux demandes et questionnements des familles et du jeune.
    Adéquation complexes des formations proposées et du marché de l’emploi

  • Vade-mecum de l’orientation et des formations
    Travail à un  rapprochement avec l’ONISEP afin que les établissements qui ont déjà des dispositifs pour les élèves handicapés soient signalés dans les diverses brochures ONISEP et veiller à leur mise à jour.

    Quelques interrogations et questionnements issus de cet échange :
    - Un point a été fait à propos du maillage des ULIS. Notamment en Lycée PRO
    - Une Demande d’ouverture d’ULIS TFM( troubles des fonctions motrices) en lycée générale. ) a été soulevée mais elle n’est pas  envisagée pour l’instant. Réponse de l’Éducation Nationale : le plateau garchois et vaucressonnais répond à la demande.

    Quid des temps et coût de transport ainsi que de la fatigabilité de nos jeunes ?
    - Méconnaissance des enseignants référents et des coordonnateurs d’ULIS des procédures d’orientation et du milieu professionnel, pas assez  d’échange de pratique entre les divers professionnels.
    - Demande que dans les CIO soit désigné une personne ressource pour l’orientation des élèves handicapés. 
    - Aujourd’hui sur le 92 Nous avons 40 jeunes environ de 15 à 16 ans  qui sont sortant du dispositif Ulis Collège et très peu de projet d’orientation en ULIS Pro ou lycée générale, nous nous posons la question de savoir pourquoi si peu de jeune sont orientés vers le lycée.

    Eléments de réponse :
    • Les familles ne connaissent pas le dispositif des Ulis Pro, ni les critères pour y être admis. il y a de l’auto censure en rapport avec le niveau scolaire imaginé être requis.
    • Le travail sur l’autonomie dans les transports n’est pas assez travaillé en amont dans les collèges. Or le maillage en Lycée étant beaucoup moins dense que celui des collèges c’est un frein important.
    • Les formations proposées en Ulis Pro sont pour beaucoup  dans le même champ professionnel et pas assez en adéquation avec les appétences des jeunes et le marché du travail.
    • Les enseignants référents connaissent encore mal comme les parents les dispositifs ULIS PRO donc orientent les jeunes vers les IMPRO.

Signalons l’ouverture en septembre prochain d’une ULIS PRO au Lycée pro St François d’assise à Fontenay aux roses, Ulis troubles des fonctions cognitives.

CAP Employé de commerce Multi Spécialité SCMS
3ième Découverte Professionnelle ( DP6) 6 heures
Portes ouvertes le Samedi 31 Mars
Site www.stfrancoisdassise.com

Mots-clés: Handiscol

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Echiquier
Logo-maif
Tf1
Ifp
Caissedepargne
Fondationlejeune
Rte
PPR
Rotarydeneuillyfanion135
Logo-colors