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Mr Rosselet a d’abord présenté les avancées pour la rentrée scolaire  2013 puis a dressé un bilan de cette année de travaux.

A cette occasion SAIS92 tient à remercier l’ensemble des participants qui se sont réunis toute l’année pour réfléchir, échanger et proposer des améliorations au parcours  des jeunes handicapés et plus particulièrement l’équipe des IEN ASH du 92 qui anime ces débats.


Point Education Nationale sur la rentrée 2013/2014 en matière d’ASH par Monsieur Rosselet

Les ouvertures de postes dans le secteur de l’ASH pour la rentrée 2013 : Aucune fermeture de poste, ni dans le secteur de l’adaptation, ni dans le secteur du handicap.

CLIS  + 2 ouvertures
• Une ouverture à Puteaux : école de la République
• Une ouverture à Rueil-Malmaison : école Les Trianons

ULIS + 4 ouvertures
• Bassin de Nanterre : Collège Paul Eluard  à Nanterre
• Bassin de Neuilly :  collège Jean Jaurès à Levallois
• Bassin de Gennevilliers : collège Guy Môquet à Gennevilliers
• Bassin de Nanterre : collège Les Bouvets  à Puteaux

ULIS Lycée Pro + 1 ouverture
•  Lycée Santos Dumont de Saint-Cloud chap. professionnel CA cuisine restaurations  

Unités d’enseignement  
• 1 poste Les résonances
• ½ poste La gentilhommière
• ½ poste IME/IMpro les papillons blancs de Clamart

Enseignants référents + 2 postes
• 1 poste pour couvrir les PPS des EREA du plateau garchois
• 1 poste en renfort sur le Nord

Ce qui porte à 33 le nombre de postes dans cette spécialité.

Témoignages d’un élève de l’unité d’enseignement APPEDIA du collège Romain Rolland du Plessis-Robinson sur son parcours de formation et de professionnalisation :
d’un enseignant coordonnateur de l’Ulis TFC du collège Paul Eluard de Châtillon (Monsieur Palis)


Présentation d’une synthèse des travaux des 3 groupes (Nord, Centre et sud)

Nord : Comment améliorer l’accueil des élèves et la prise en compte des besoins particuliers des élèves dans le second degré ?

Modalités organisationnelles

  • Deux réunions : organisation de trois groupes de travail pendant la seconde réunion : Rôle et missions de l’équipe de direction et de l’équipe pédagogique de chaque établissement.
  • La scolarisation des élèves en situation de handicap dans le second degré.
  • La continuité pédagogique.

Propositions des groupes de travail :

  • approfondir l’évaluation des besoins : mettre en œuvre le Gévasco, former et informer les enseignants référents et les équipes pédagogiques,
  • à la prérentrée : prévoir lors des concertations un temps spécifique relatif à la présentation des situations des élèves handicapés,
  • prévoir un volet «prise en compte des élèves handicapés» dans chaque projet d’établissement,
  • créer un missionné «ASH» dans chaque établissement (enseignant, CPE, infirmière ...).

Après discussion en plénière sur ce point, Mr Rosselet réaffirme l’importance de s’appuyer sur les missions de droit commun et donc naturellement le professeur Principal comme pour tous les élèves est en charge de relayer le  PPS au quotidien, en  lien avec l’enseignant référent

Le chef d’établissement est le garant du projet d’établissement dans  lequel sont inclus les PPS et projet de l’ULIS.

  • former et informer les personnels enseignants ,
  • faire tomber les résistances à l’accueil d’élèves en situation de handicap (notamment au regard de l’évaluation),
  • améliorer la prise en compte des besoins éducatifs particuliers,
  • développer la différenciation pédagogique,
  • améliorer l’information des parents et des élèves de chaque établissement,
  • bonne pratique : accueil des élèves « ordinaires » en ULIS (tutorat),
    Inclure les élèves en situation de handicap dans des modules plutôt que des disciplines
  • faire évoluer le regard de chacun sur le handicap.

Centre : De l’Ulis Pro à l’insertion professionnelle :

  • Deux temps de travail au collège Henri Gounod de Saint-Cloud : mercredi 19.12.12 et  mercredi 13.02.13
    15 à 18 participants : une richesse partenariale
  • Des principes de travail fondés sur la liberté des échanges
  • Un relevé de conclusions à l’issue de chaque temps de travail

Axes de réflexion

  • la construction des outils et des ressources pour concevoir la cohérence des parcours scolaires au regard de l’évaluation progressive des besoins du jeune,
  • les indicateurs d’orientation en ULIS LP (lycée professionnel) : constats, leviers et axes d’amélioration, place des compétences sociales et civiques et des compétences scolaires,
  • l’offre et la cartographie des formations en ULIS LP(lycée professionnel).

handiscol1    handiscol2

 

L’inscription du jeune d’ULIS pro en 2nde professionnelle n’est actuellement pas possible sur l’académie.

L’élève devrait pouvoir  bénéficier d’un parcours personnalisé en fonction de ses besoins et de son potentiel tout au long de sa formation ; cette formation peut  excéder le Certificat d’Aptitude Professionnelle et le conduire jusqu’au baccalauréat professionnel.

L’enjeu est le suivant : comment optimiser le potentiel scolaire des élèves qui pourraient bénéficier d’une 2nde professionnelle tout en ayant besoin du dispositif ULIS pro et des modalités d’accompagnement qu’offre ce dispositif ?
L’Education nationale ne dispose pas actuellement de relais efficaces vers l’entreprise.
Les entreprises connaissent peu ces publics :

  • il est nécessaire de mettre en œuvre des modalités d’accompagnement,
  • il est nécessaire de former des tuteurs en entreprises,
  • il est nécessaire d’engager une dynamique auprès des entreprises.                                                                            

Les établissements médico-sociaux pourraient être positionnés comme ressource à l’insertion professionnelle auprès des entreprises avec pour mission d’aider les entreprises à identifier et mettre en œuvre les conditions favorables à la mise en stage et l’accompagnement d’un jeune.
Un stage d’un jeune d’ULIS en SIFPRO(section d’initiation et de formation professionnelle )pourrait inclure un stage de découverte professionnelle en entreprise car les établissements médico-sociaux ont l’expérience des relations avec les entreprises.

Modalités d’accompagnement des jeunes lors des stages en entreprise :

  • par les SIFPRO(section d’initiation et de formation professionnelle),
  • par le SESSAD pro,
  • par l’accompagnement humain (AVSi, AVSmut, AVSco),
  • par les outils tels que le Porte folio de l’élève stagiaire.

 

L’accès à l’emploi

accesemploi

Diffusion et prise en main du GEVA-Sco : élaboré conjointement par la DGESCO et la CNSA ce guide d’évaluation et d’aide à la décision couvre tous les besoins des élèves handicapés dans le cadre de l’examen d’une demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation : recueil de données pour faire partager les éléments d’observation de l’élève en situation scolaire

La réponse de Mr Rosselet est positive s’appuyant sur la notion d’innovation  à faire vivre dans les projets d’établissement.

Des dispositifs  identiques existent déjà sur d’autres académies :

Dispositif de la loire : Voici sur le site de l’IA de la Loire ce document sur l’année d’exploration en ulis : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/ash/spip.php?article36

Le Dispositif de Clermont-Ferrand : voir sur fnaseph.fr, les annexes, paragraphe 6 :
http://www.fnaseph.fr/index.php?option=com_content&http://www.fnaseph.fr/index.php?option=com_content&;view=article&id=782:actes-du-grenelle-2-des-familles&catid=146:colloque-29-mai-2013&Itemid=162

 

Sud : Vade-mecum sur les modes de scolarisation en unité d’enseignement.

Présentation du recueil de fonctionnement des Unités d’enseignement très complet et vrai guide  pour les familles. Il sera mis en ligne sur le site de l’inspection et celui de SAIS92.

 

Programmation des travaux Handiscol pour l’année 2013/2014

D’un commun accord avec les participants nous souhaitons poursuivre les travaux en cours sur les 3 bassins.

En effet le parcours de professionnalisation est un sujet à part entière et s’inscrit plus largement sur les travaux en cours au niveau de la région Ile-De-France dans le cadre du PRITH, axe jeune du Programme Régional D’insertion Professionnelle des Personnes handicapées, co-animé par Madame Janssens, conseillère technique du recteur de l’Académie de Versailles et la Dirrecte». SAIS92 participe activement à ces réflexions et met à disposition les procédés présentés par Clermont-Ferrand et Toulouse ainsi que les associations adhérentes à la FNSAPEH

Voir actes complets du Grenelle organisé par la FNASEPH Grandir en Société : fnaseph.fr