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SCOLARISATION

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LE RÉSEAU LOISIRS HANDICAP 92

L'accueil de loisirs vise l'épanouissement en l'aidant à grandir en collectivité.

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LES LETTRES SAIS92

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"Ensemble par-delà nos différences" du 17 au 24 novembre

 

Le Centre culturel Jeunesse et Loisirs (CCJL) organise la 2e édition de son événement autour de l'art et du sport au-delà du handicap : "Ensemble par-delà nos différences" du 17 au 24 novembre 2018. En partenariat avec le CCAS et une vingtaine de partenaires, le CCJL vous a concocté un programme riche en rencontres, ateliers, expositions et spectacles pour poser un autre regard sur le handicap.

Feuilletez en ligne le programme complet d'Ensemble par-delà nos différences

Soirée d'ouverture le 17 novembre : concert de Percujam

Le lancement de l'événement se fera à la Maison de la musique et de la danse le samedi 17 novembre à partir de 19h en présence de nombreux partenaires. Les danseurs de l'hôpital de jour L'élan retrouvé et l'ASF danse assureront la première partie. A 20h, ne manquez pas le concert de Percujam. Ce groupe atypique, rassemblant autistes et éducateurs, communique son envie de partage sur scène et fait tomber les différences.

Tarif : 10 € / 5 € tarif réduit - Réservations au CCJL : 01 46 30 20 90

 

https://www.fontenay-aux-roses.fr/15-3200/fiche/ensemble-par-dela-nos-differences-du-17-au-24-novembre.htm?fbclid=IwAR0Y_rawdPiKlU-cBGkbv4pM0CBGWxZHGxQAoVxQvaeJH-6gHTyDwXtLAok

 

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Aménagements des conditions d'examens et concours

Note d'information relative aux aménagements des conditions d'examens et concours à l'attention des candidats et/ou des familles
 
cid109575. picto texte ref. Décret n° 200561587 du 19 décembre 2005 - Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015.
Les candidats présentant un handicap tel que défini à l’article L.114 du code de l’action sociale et des familles peuvent bénéficier d’aménagements des conditions de passation des épreuves d'examen.
  •  La demande d'aménagements se fait à l'inscription à l'examen et auprès du chef d'établissement.
 
La famille doit impérativement envoyer avant la date limite d'inscription à l'examen,
un dossier complet au service médical en faveur des élèves de la D.S.D.E.N. des Hauts-de-Seine
 

> Constitution du dossier par la famille :
  • Une enveloppe libellée à l'adresse du candidat.
 
* Les documents médicaux précisant le handicap et les répercussions sur la scolarité et les conditions d'examen doivent être adresséssous pli cacheté au médecindésigné par la Commision des droits et de l'autonomiedes personnes handicapées (C.D.A.P.H.).
 

> Envoi du dossier impérativement avant la date de clôture d'inscription à l'examen,
c'est-à-dire avant le :
  • 14 / 11 / 2018 : Pour les examens professionnels -> C.A.P. / B.E.P. / D.I. / Bac PRO / B.P. et B.T.S.
  • 23 / 11 / 2018 : Pour les bacs généraux et technologiques Classe de terminale seulement si modification des aménagements demandée pour les épreuves anticipées de première.
  • 30 / 11 / 2018 : Pour les épreuves anticipées des bacs généraux et technologiques et du D.N.B.
 Par courrier à l'adresse suivante :
 
cid109575. picto poste D.S.D.EN. 92
Service médical en faveur des élèves
Aménagement des examens
167-177 avenue Joliot-Curie
92013 NANTERRE cedex
 
Pour tout complément d'information, vous pouvez également nous contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

> Traitement du dossier :
Le médecin de l'Éducation nationale désigné par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H.), étudie le dossier et transmetun avis à l'autorité administrative chargée d'organiser l'examen : Service Inter-académique des Examens et Concours (SIEC) et aucandidat.
Le SIEC notifiera sa décision au candidat, au chef d'établissement et au centre d'examen en mars 2019.
Seule cette décision pourra faire l'objet d'un recours.
 
> RAPPELS IMPORTANTS :
  • Un dossier incomplet ou hors délai ne sera pas étudié. Il sera renvoyé au candidat.
  • Les aménagements demandés à l'examen doivent être en cohérence avec ceux mis en place en classe pendant l'années scolaire.
  • Les aménagements accordés en classe ne donnent pas droit automatiquement aux mêmes aménagements lors des épreuves d'examen.
> Répartition des compétences des services médicaux pour les examens selon les catégories de candidats dans le 92
Candidats scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat (tous niveaux d’examen) * D.S.D.E.N. du département de l’établissement
Candidats scolarisés dans un établissement privé hors contrat jusqu’au baccalauréat. D.S.D.E.N. du département de l’établissement
Candidats scolarisés dans un établissement privé hors contrat post bac (B.T.S...) M.D.P.H.
Candidats individuels ou scolarisés par le CNED jusqu’à 20 ans révolus D.S.D.E.N.
Candidats Individuels ou scolarisés par le CNED au-delà de 20 ans M.D.P.H.
Apprentis en C.F.A. M.D.P.H.
Formation professionnelle des adultes M.D.P.H.

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Questionnaire bilan rentrée scolaire 2018-SAIS92

Crayons
Ce formulaire (d'une durée de réponse d'environ 5 minutes) a pour objectif de recenser les problématiques que vous avez pu rencontrer  pour la scolarisation et/ou l’accueil en centre de loisirs de votre enfant/jeune en situation de handicap pour cette rentrée scolaire 2018 en Ile de France et plus particulièrement sur le 92.
Vous êtes concernés :
           - Si votre enfant est scolarisé,  peu scolarisé avec ou sans AVS ou pas scolarisé 
           - S'il a une AVS qu’elle soit AVS-Individualisée ou AVS-Mutualisée
           - Si votre enfant fréquente les centres de loisirs de votre commune que cela soit sur les temps du midi , après l’école, le mercredi ainsi que pendant les vacances solaires :
 

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Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"

Lancement de la concertation

Lancement de la concertationLa qualité de la scolarisation des élèves en situation de handicap, le métier d'accompagnant, les pôles inclusifs d'accompagnement localisés, sont les trois axes majeurs de la concertation lancée en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunese, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, lundi 22 octobre.

Lancement de la concertation "Ensemble pour une École Inclusive"

La concertation "Ensemble pour une École Inclusive" en lien avec plusieurs acteurs associés (représentants des associations des personnes handicapées, parents d'enfants handicapés, organisations syndicales, collectivités territoriales et des parlementaires) a été lancée auprès du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées).

Cette concertation se décline en trois axes thématiques :

  • Attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité des élèves en situation de handicap
  • Un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir
  • Mise en œuvre de l'expérimentation des Pôle Inclusifs d'accompagnement localisé (PIAL)

La mise en place des propositions est prévue dès la rentrée 2019 pour une transformation complète de l'école à la rentrée 2020.

Les ministres ont d'abord présenté la concertation, les thématiques, les groupes de travail et le calendrier général, avant d'échanger avec les représentants du CNCPH.

Une concertation qui s'appuie sur trois axes majeurs

Les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité

Ces attendus seront construits en coopération avec la commission "scolarité - éducation" du CNCPH élargie, qui auditionnera plus largement les acteurs concernés, dont les parents d'enfants en situation de handicap.

Sous le pilotage du Secrétariat d'État, ce groupe de travail ainsi constitué aura pour ambition de formuler des propositions précises, pour simplifier le processus de scolarisation, rétablir une relation de confiance entre l'école et les familles à partir d'un Projet Personnalisé de Scolarisation revisité et envisager la création pôles ressources dans les établissements scolaires.

Un métier d'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d'avenir

Cet axe vise à améliorer les conditions d'exercices des accompagnants et à leur permettre d'intervenir comme accompagnants sur les activités éducatives péri et extra scolaires des élèves (Plan mercredi).

D'une part, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse conduira une concertation avec les organisations syndicales dans son agenda social, pour mieux reconnaitre et valoriser les spécificités du métier d'accompagnant, et amplifier ainsi leur montée en compétence, et structurer un véritable réseau métier.

D'autre part, un groupe expert, piloté par le secrétariat d'État, sera invité à co-construire un dispositif second employeur pour compléter le temps de travail des accompagnants qui le souhaitent, dans le respect de leur référentiel métier. Les accompagnants et leurs représentants participeront à ces concertations.

Sur ces deux premiers axes, les trois groupes de travail remettront leurs propositions fin janvier 2019. Une restitution collective sera organisée le 11 février 2019, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 2005.

Devenir accompagnant des élèves en situation de handicap

La mise en œuvre des Pôles inclusifs d'Accompagnement localisés

Ces pôles expérimentés dans chaque académie depuis la rentrée 2018, permettront de coordonner les aides humaines et pédagogiques, au niveau des établissements scolaires, mais aussi à terme, les appuis ressources médico-sociaux.

Cette nouvelle organisation fera l'objet de rencontres avec les organisations syndicales par corps professionnel entre novembre 2018 et janvier 2019, d'une régulation de leur mise en œuvre après concertation au 1er trimestre 2019, puis de l'élaboration d'un Vademecum afin de faciliter leur déploiement dès la rentrée 2019.

 http://www.education.gouv.fr/cid135456/lancement-de-la-concertation-ensemble-pour-une-ecole-inclusive.html

 

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Le CIDJ et Handiréseau invitent les professionnels de l’éducation, de l’emploi et de l’entreprise

Handiréseau
La création d’entreprise est une alternative d’avenir pour les personnes en situation de handicap. On estime que 75% des entreprises créées par des porteurs de handicap vivent au moins 3 ans, contre 60% pour la moyenne nationale. Pour que l’entrepreneuriat soit ouvert à tous, le CIDJ et Handiréseau invitent les professionnels de l’éducation, de l’emploi et de l’entreprise, à un petit déjeuner dans le cadre de la Semaine EnTHreprendre & Handicap.
Rendez-vous le jeudi 8 novembre 2018 de 8h30 à 10h
101, quai Branly 75008 Paris / Métro Bir-Hakeim


 

Le programme

 
> Ouverture par Pierre Deniziot, président d’Honneur de Pierre Deniziot, Délégué spécial de la Région IDF, en charge du handicap
> Introduction par Sophie Bosset-Montoux directrice du CIDJ et Dominique du Paty directrice d'Handireseau

> Présentation du Cahier "Entrepreneuriat et handicap" par le CCAH
> Echanges sur les dispositifs liés à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap avec des représentants de Cap emploi, de Pôle emploi, de BGE Adil
> Restitution des interventions en classes par le réseau TIH Business
(Travailleurs Indépendant en situation de Handicap).
> Témoignage Lucas Akli-Pasquet de Digital inclusif accompagnée de Pauline Arnaud-Blanchard PDG de H’up entrepreneurs.
 
 
 


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Mission Nationale Accueil de Loisirs et Handicap

missionnationale

Depuis son lancement en octobre 2017, SAIS92 a participé activement aux travaux de la mission. Nos travaux ont retenu l’attention de la Mission Nationale. Nous étions présents à Nîmes le 14 et 15 Juin 2018 à la réunion nationale des Pôles Ressources Loisirs Handicap organisé par la Mission Nationale. Nous nous positionnons pour un cadre règlementaire des Pôles Ressources Handicap qui aboutirait sur un financement pérenne et non plus par des appels à projets auxquels il nous faut répondre chaque année.

Informations diverses :

  • Besoin d’un stage que ce soit de découverte ou d’un stage d’une plus longue durée, n’hésitez pas à contacter SAIS92 par mail. Nous solliciterons nos partenaires qui pourront répondre favorablement à votre recherche (Rte, Caisse d’épargne, Conseil Départementale,..)
  • Accueil en centre de loisirs : n’hésitez à nous solliciter si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre jeune en centre de loisirs, nous vous mettrons en contact avec le référent loisirs handicap de votre commune.
  • Des formations sur la complétude des dossiers MDPH et la parentalité destinées aux familles de jeunes en situation de handicap sont proposées par SAIS92.
    Deux modes d’intervention :
    1. Votre ville peut nous saisir directement pour que nous intervenions un samedi sur la commune, dans ce cas elle recense les familles et enregistre les inscriptions, et met à notre dispositions une salle. Vingt personnes par session pour que ce soit optimale.
    2. SAIS92 proposera des dates à ses adhérents, elles vous seront communiquées ultérieurement par mail.

Le dossier MDPH de mon enfant…

Perdu(e) dans les différentes aides à demander, les orientations scolaires, les droits auxquels je peux prétendre...
Participez à la réunion d’information animée par SAIS 92 en partenariat avec la mission handicap.
Attention, nombre de places limité, inscription obligatoire.
Date : samedi 6 octobre 2018 à 10h30
Lieu : Agora – maison des initiatives citoyennes
20 rue de Stalingrad – Nanterre
Inscription : 39 92/mission.handicap@mairie-nanterre.fr

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SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

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