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Le CDCPH s’est réuni ce mercredi 10 Décembre pour lequel nous tenons à saluer le fonctionnement dans notre département qui est une instance constructive et partenariale nous permettant de faire le point sur les avancées de la politique du handicap dans tous les domaines et de soulever les questionnements encore en cours.

Vous trouverez ci-dessous les détails de la situation scolaire depuis la rentrée.

Nous avons aussi bien sûr évoqué la nécessaire mise en synergie des forces du département pour aboutir selon le Rapport de Denis Piveteau au « Zéro sans solution».
Nous en sommes encore loin. Rappelons que pour les enfants, une soixantaine demeure encore sans aucune solution à domicile et une soixantaine se retrouve en amendement Creton.
Pour les adultes aucun chiffre n’est à ce jour connu.

Situation scolaire dans le 92

Lors du CDCPH, Madame Zelmati, inspectrice en charge de la  Coordination de l’ ASH (Adaptation et scolarisation des élèves handicapés)  a présenté les derniers éléments relatifs à la scolarisation des élèves handicapés.

  •  4133 élèves recensés avec un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) soit une progression de 2,6 % par rapport à 2013.

Ces élèves se répartissent ainsi :

  • majoritairement dans le 1 er degré, 64 % (maternelle et élémentaire), soit 1832 en individuelle et 804 en CLIS
  • puis au second degré, 1244 en individuel et 454 en ULIS.

Nous voyons bien que la marche vers le collège est encore insuffisamment franchie pour les élèves et surtout pour ceux du lycée.

Scolarisation collective :

  • 61 CLIS sur le secteur Public avec une ouverture en septembre 2014 à Villeneuve-la-Garenne
  • 3 CLiS sur le secteur Privé sous contrat soit environ 9,5 élèves par CLIS (rappelons que les textes prévoient 12 élèves maxi par CLIS)
  • 42 ULIS Collège sur le secteur public dont une ouverture en septembre 2014 à la Garenne-Colombes au Collège les Vallées et 5 sur le secteur privé soit 8,5 élèves par ULIS (0 Maxi).
  • 6 ULIS Lycées publics dont une ouverture en septembre 2014 à Antony au Lycée Théodore Monod
  • 2 en privé 8 élèves par Ulis (10 maxi)  


Rappel des champs professionnels travaillés dans les lycées qui proposent une ULIS PRO :

  • Asnières Lycée Pro De Prony : Ébénisterie, ECMS
(Employé de commerce multi spécialité), EVS (employé de vente spécialisé)
  • Puteaux Lycée Voilin : ECMS, EVS
  • Suresnes Blériot : Installateur sanitaire, menuisier, PROE (Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques)
  • St-Cloud Santos Dumont : Cuisine, ECMS, Restaurant
  • Sceaux Florian : ECMS, Coiffure, Esthétique
  • Antony Théodore Monod : ATFMC, Cuisine 

  • Restaurant, EVS, Produits alimentaires
  • Neuilly Lycée privé Guérin : EVS

  • Fontenay-aux-Roses Lycée privé St François d’Assise Gestion administrative, ECMS

Nous avons aussi 3 établissements régionaux d’enseignement adaptés :

L’EREA de Martin Luther King à Asnières

  • CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques
  • CAP Peintre-applicateur de revêtements
  • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
  • CAP Agent polyvalent de restauration
  • CAP Maintenance de bâtiments de collectivités
  • CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle
  • CAP Installateur sanitaire
  • CAP Métiers de la mode - vêtement flou
  • CAP Employé de vente spécialisé option A produits alimentaires

L’EREA de Jean Monnet à Garches

  • CAP Botterie,
  • Cap Couture floue,
  • Cap Pro Mode
  • Cap Pro production graphique
  • Bac Pro gestion administration

L’EREA Toulouse Lautrec lycée d’enseignement général

Accompagnement des élèves :
La Maison du Handicap (MDPH) évalue tout au long de l’année les besoins des enfants sur la base du document unique GEVASCO (Guide d’Évaluation en milieu scolaire) et notifie des compensations d’aide humaine si besoin, soit sous forme d’aide individualisée avec un quota d’heures, soit sous forme d’aide mutualisée.
En un an, les notifications d’aide humaine ont progressé de (1642 dossiers) 17 % avec un fort glissement sur l’aide mutualisée.