Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

L'ordi sans clavier ni souris leur facilite la vie

 
L'idée est venue en voulant aider leur mamie. Deux Manceaux ont créé l'i-pocarte, ordinateur adapté aux personnes âgées ou handicapées. Qui peuvent surfer sur le web sans se noyer.

Pourquoi ? Comment ?

L'i-pocarte, c'est quoi ?

Un ordinateur adapté aux personnes handicapées ou âgées, qui fonctionne sans souris, ni clavier. A la place, une console incurvée en forme d'amphithéâtre, équipée d'un scan, sur lequel on dépose la carte de son choix.

Comment fonctionnent les cartes ?

Plus besoin de pianoter ou de cliquer. Grâce à un code, la carte intelligente dicte ses ordres à l'ordinateur. Et vous amène directement où vous voulez aller : web, boîte mail, compilations musicales... L'équivalent d'un raccourci clavier ou d'un site internet rangé parmi ses favoris. Avec la webcam, on peut même se lancer dans la visioconférence.

Comment sont classées les cartes pour surfer sur le web ?

Par catégories : divertissement, culture, actualité, pratique. Sur chaque carte, un menu d'images, reproduit sur l'écran, indique de quoi il s'agit : visite du musée du Louvre, échecs, prévisions météo, horaires de trains, annuaire, journaux... Pour progresser, l'écran tactile propose abécédaire et chiffres. De gros boutons, avec uniquement les touches de base pour les mots-clés : Entrée, Supprimer, Suivant.

A qui s'adressent ces cartes ?

Des personnes âgées ou handicapées ne sachant pas utiliser un ordinateur. L'Adapei de la Sarthe, qui gère des foyers de vie autour du Mans, est l'une des premières associations à tester cette béquille numérique. Faciles à poser, moins fragiles qu'un DVD, ces cartes aident les animateurs à dynamiser des activités de groupe, notamment grâce à des jeux qui mêlent son et image.

Quel intérêt pour les utilisateurs ?

La stimulation intellectuelle, l'autonomie. « C'est très utile pour des personnes qui ont des difficultés de motricité », confirme Florent Cochard, éducateur spécialisé au foyer de vie Les Hêtres, à Ruaudin, qui retient surtout les vertus de la visioconférence, testée avec la famille, les proches : « Des personnes qui ont quitté l'établissement n'ont plus de contacts avec leurs anciens amis, parce que c'est compliqué à organiser : il faut que l'encadrement se déplace. On n'a pas les moyens. Là, ça permet de maintenir un lien social. »

Comment est née cette idée ?

Grâce à la mamie d'Emmanuel et Vladimir Aubin. Originaires du Mans, ces deux cousins ont créé la société Communicartes, aujourd'hui basée à Rennes, pour commercialiser l'ordinateur et le logiciel, testés par des ergothérapeutes. « Notre grand-mère avait des difficultés avec les télécommandes. Quand on a voulu la mettre devant le clavier, la porte s'est fermée. » Pour la rouvrir ? Du visuel : « Sur les cartes, on peut mettre la photo des enfants, des amis. »

Jérôme LOURDAIS.ouestfrance

Imprimer E-mail

SAIS92 - Association Loi 1901
Tour RTE - 29 rue des 3 Fontanot
92024 NANTERRE
Tél : 01 49 01 37 26 - mail : sais92@wanadoo.fr

Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

Tf1
Echiquier
Fondationlejeune
PPR
Rte
Ifp
Caissedepargne
Logo-colors
Logo-maif