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Expérimentation : les tablettes tactiles auprès d’élèves en situation de handicap

Nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Marc ROOSZ, Président d’Ecole 2 Demain, qui participe notamment à une expérimentation qui nous tient à coeur* : l’enseignement auprès d’élèves en situation de handicap à l’aide de tablettes tactiles. Voici donc plusieurs éléments de contexte (l’expérimentation débute) et nous aurons le plaisir de lui faire une place au fur et à mesure des avancées du projet.

La Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a impulsé la scolarisation de droit commun des élèves en situation de handicap, amplifiant ainsi de façon considérable leur présence au sein du système éducatif ordinaire. Si ce développement quantitatif est à saluer et à poursuivre, il est maintenant impératif de considérer sérieusement les conditions qualitatives de la scolarisation de ces élèves, et de veiller non seulement à leur mise en place efficace mais aussi à leur mise en marche effective.  

En effet, la nécessité des moyens de compensation et d’accessibilité doit être intégrée : bien plus que la simple accessibilité aux bâtiments, l’accessibilité aux savoirs et aux apprentissages, aux contenus pédagogiques, est un chantier encore débutant, majeur et urgent. De fait, une très grande majorité d’élèves en situation de handicap souffre de « pathologies de l’apprentissage » ; les troubles neurologiques : dyspraxie, dysphasie, dyslexie, dyscalculie, mais pas seulement ; cela concerne également les troubles du développement, les troubles mentaux, les troubles psychiques et les troubles sensoriels.

De plus, il est notoirement connu que l’échec scolaire en général est considérable et en progression, dans notre pays.

Poonam et son iPad : les tablettes tactiles auprès d'élèves en situation de handicap

Forte de ce contexte, Ecole2demain partage le constat selon lequel toute avancée dans le domaine du handicap permet in fine à l’ensemble de la société de progresser. C’est ce que l’on appelle « l’effet télécommande » : la télécommande a été spécifiquement inventée pour les personnes tétraplégiques ; nous connaissons la suite, chacun de nous s’en sert au quotidien.

C’est pourquoi, et ayant en vue la future formation, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap, Ecole2demain a démarré, une expérimentation de tablettes tactiles auprès d’élèves concernés. Cette expérimentation, soutenue par la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF, est pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de Conférences – Université Lyon I –. Elle vise à identifier la plus-value des usages des tablettes, en termes d’ergonomie et d’accès aux savoirs et aux apprentissages, ainsi qu’à la culture. L’expérimentation permettra de proposer des préconisations – pédagogiques, orthopédagogiques, technopédagogiques – et des recommandations en direction des constructeurs.

Le démarrage de l’expérimentation est récent et sera amplifié à partir de la rentrée scolaire 2011 – 2012. Les expérimentateurs mutualiseront leurs retours d’expérience : l’élève, bien sûr, mais également ses parents, l’équipe pédagogique et l’équipe de suivi thérapeutique (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, etc.) Ces retours d’expérience, accompagnés de remarques, observations, suggestions, propositions, seront déposés dans le groupe « Tablettes & Co » (public) sur la plateforme Web2.0, interactive et collaborative, www.ecole2demain.org

Cette expérimentation, en phase avec la récente expression de l’opinion publique qui considère l’éducation comme étant maintenant prioritaire, répond à la nécessité impérieuse d’avancer d’un cran, non seulement en assumant pleinement les nouvelles technologies mais aussi en réfléchissant aux constats issus du terrain et en contribuant à « Apprendre à l’heure du numérique ».

Jean-Marc ROOSZ
Président Ecole2demain

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