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pps.jpOutil de Pilotage de la Scolarisation et de l’orientation professionnelle des élèves Handicapés.

ZelmatiLe PPS est une des composantes du plan de compensation.

Vie personnelle (vie privée et familiale, dont le choix du lieu de vie), Parcours médical, Vie professionnelle  (orientation, formation, choix d’une profession).
Le Projet Personnalisé de Scolarisation c’est l’ensemble des réponses, des voies et moyens qui devraient permettre à un jeune de compenser, autant qu’il est humainement et techniquement possible de le faire, les restrictions d’autonomie ou d’activités dues à sa situation de handicap. Ces aménagements conduiront à former pour le jeune le projet de formation le plus fluide possible. 

Le PPS dépend

  • Des aspirations premières, sans limitation a priori des champs d’investigation,
  • Des potentialités avec la question de leur évaluation dynamique,
  • De l’évaluation des opportunités et des contraintes de l’environnement

Le Pilotage dans le second degré :

ULIS : “Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire”

  • Pas une structure, un dispositif,
  • Une organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques…
  • …et visant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation.
  • Des élèves à part entière, inscrits dans la division correspondant à leur PPS…
  • …mais qui ne peuvent être scolarisés totalement en classe ordinaire

Deux conditions nécessaires et suffisantes :

  • Un projet de l’ULIS, partie intégrante  du (ou des) projet(s) d’établissement : pas un projet autonome mais la mise en cohérence des PPS
  • Un cadre conventionnel, révisé annuellement, fixe les obligations de chaque partie et un soin particulier aux questions de transports (Conseil Général)

Tous les élèves d’ULIS disposent d’un “livret personnel de compétences”. Un repère diachronique de leurs acquis
Le “projet personnalisé d’orientation“ : un volet du PPS;
L’ULIS doit travailler en réseau pour construire la découverte des champs professionnels.
Retrouver la totalité de la présentation de Mme Zelmati que nous tenons à remercier encore pour sa présentation très complète en ppt >>>

C’est sur cette thématique  que nous axons notre travail de réflexion dans le groupe Handiscol 

  • 1ère année d’ULIS la 6iéme : informations aux parents
  • 2ième année d’ULIS la 5ième découverte des champs professionnels par un maillage local municipal
  • 3ième année et 4ième année d’ULIS soit  la 4ième et la 3ième de collège

Les stages et passerelles.
Comment mettre en place les stages :

  • EGPA : problématique de l’accueil du jeune
  • En IMPRO : Découverte du champ et posture professionnel.
  • Lycée Pro


Rendez-vous le jeudi 23 juin à 9h à L’inspection Académique pour le compte rendu complet des travaux du groupe et les projets 2001 - 2012 en présence de Monsieur Rosselet Inspecteur d’Académie du 92.