logoSAIS horizS 2020
Logo S horizontal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guides

atypicalsmile.com

Capture decran 2015 10 12 a 09.37.45Un nouveau site web a vu le jour en Suisse, grâce à des parents d'un élève autiste.

Ce type de site web existe déjà en France mais pas dans le Handicap. On l'a fait car cela devient un réel besoin.
Il vise à centraliser sur un même lieu l'offre et la demande, l'offre des professionnels et les besoins des parents qui auraient des enfants en situation de handicap, de manière directe et pratique. Il doit bien entendu évoluer...

Il est aujourd'hui géré en France par un parent d'élève et amie de la profession du Handicap.

Je vous invite de vous y inscrire dans le cas où vous seriez dans le besoin d'un accompagnant ou dans celui où vous auriez des services à offrir. C'est gratuit.

Capture decran 2015 10 12 a 09.38.28

Imprimer E-mail

Scolariser les enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED) et des troubles du spectre autistique

TED eduscol 226383Ce document rappelle le cadre général de la scolarisation des élèves handicapés découlant de la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il présente les acteurs de la mise en oeuvre de cette scolarisation, propose des parcours de formation personnalisés, aborde la problématique des TED par une approche de définition et des exemples d’aménagements pédagogiques. Enfin, il dresse un tableau des méthodes éducatives et comportementales les plus couramment mises en oeuvre dans la prise en charge de cette problématique et oriente vers des ressources complémentaires.

Télécharger le pdf

Imprimer E-mail

Guide pour la scolarisation 2012

guidescolarisation2012La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

L'augmentation des moyens d'accompagnement en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire a permis à un nombre croissant d'élèves d'accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.

L'analyse et l'évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s'accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l'environnement scolaire.

Imprimer E-mail

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture.
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

Imprimer E-mail

Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.
L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d'écriture. 
Télécharger le guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Imprimer E-mail

Actualités

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12

SAIS92 - Association Loi 1901
CS 50138
Immeuble Palatin II et III
92036 LA DEFENSE CEDEX
mail : sais92@wanadoo.fr
(Nous pouvons vous rencontrer uniqueme sur rendez-vous)


Travail en partenariat avec l’Education Nationale et le
Conseil Général des Hauts-de-SeineMembre de la FNASEPH 
Membre du CDCA - Convention de partenariat 
avec l’Académie des Hauts de Seine

piwigraph.fr

caissedepargne

Logo RTE nouveau2

LOGO Prefet des Hauts de Seine 92 quadri    logoCaf