atypicalsmile.com
Un nouveau site web a vu le jour en Suisse, grâce à des parents d'un élève autiste.
Ce type de site web existe déjà en France mais pas dans le Handicap. On l'a fait car cela devient un réel besoin.
Il vise à centraliser sur un même lieu l'offre et la demande, l'offre des professionnels et les besoins des parents qui auraient des enfants en situation de handicap, de manière directe et pratique. Il doit bien entendu évoluer...
Il est aujourd'hui géré en France par un parent d'élève et amie de la profession du Handicap.
Je vous invite de vous y inscrire dans le cas où vous seriez dans le besoin d'un accompagnant ou dans celui où vous auriez des services à offrir. C'est gratuit.



Ce document rappelle le cadre général de la scolarisation des élèves handicapés découlant de la mise en oeuvre de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il présente les acteurs de la mise en oeuvre de cette scolarisation, propose des parcours de formation personnalisés, aborde la problématique des TED par une approche de définition et des exemples d’aménagements pédagogiques. Enfin, il dresse un tableau des méthodes éducatives et comportementales les plus couramment mises en oeuvre dans la prise en charge de cette problématique et oriente vers des ressources complémentaires.
L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.
Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.

