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Un guide qui vise à promouvoir les services d’’aide au handicap dans les établissements d’enseignement supérieur en Europe.
Donner la possibilité aux personnes avec  un handicap de voyager et/ou étudier à l’étranger est reconnu comme une question de droit personnel au niveau international et européen.
Le projet HEAG a débuté en 2009, avec la participation de 26 pays membres de l’Agence, en plus de la Croatie et de la Slovaquie. L’objectif général du projet est de fournir la meilleure information possible aux étudiants porteurs d’un handicap qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’intention est d’apporter une information qui aidera les étudiants avec un handicap, ainsi que les professionnels qui les soutiennent, à choisir parmi les programmes d’études et les activités d’échanges possibles.
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http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO). Ces guides constituent une ressource pour les enseignants qui accueillent ces élèves dans leur classe.

Gu ide «Scolariser les élèves autistes ou présentant des troubles envahissants du développement»

Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d'apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d'une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l'écoute de l'usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d'adaptations.

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Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive

Ce guide a été conçu pour aider les enseignants concernés à dépasser l'appréhension et les inquiétudes que peuvent faire naitre les premières difficultés de communication s'appuyant sur l'idée que la communication avec un jeune sourd est parfaitement possible pour peu que certaines mesures soient prises. La plupart de celles présentées dans le guide pourront être facile à mettre en œuvre grâce aux quelques conseils d'ordre technique proposés.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture. 
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Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice

L'objet de ce guide est de sensibiliser l'enseignant aux questions touchant à la déficience motrice et de lui proposer les adaptations susceptibles de pallier les effets négatifs de cette déficience et ainsi de favoriser l'accomplissement et la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés moteurs.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2001, est en cours d'écriture.
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Guide  pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle

Ce guide traite de la scolarisation des élèves déficients visuels, malvoyants et aveugles (ou non-voyants). De nombreux aspects sont communs, d'autres y sont abordés de manière différenciée.
L'objectif de ce guide est de donner à l'enseignant des indications susceptibles de mieux connaitre et de mieux appréhender l'arrivée d'un élève déficient visuel dans sa classe et de lui proposer des pistes pédagogiques et techniques.
Une nouvelle édition de ce guide, publié en novembre 2004, est en cours d'écriture. 
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 Une nouvelle loi, de nouveaux principes
La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a profondément bouleversé l’ensemble du dispositif de l’action publique en direction des personnes handicapées. On est passé d’une conception selon laquelle le handicap était pensé comme une dimension personnelle découlant d’une déficience ou d’un accident de la vie, à une conception plus sociale, selon laquelle le handicap se définit comme la
situation singulière d’une personne handicapée dans son contexte environnemental et social.
C’est de cette modification que découlent les notions d’accessibilité et de compensation qui sont les deux piliers de la loi.
L’accessibilité, c’est rendre possible “l’accès de tout à tous”. Pour l’Éducation nationale, c’est l’accessibilité au savoir, à la connaissance.
Cela se traduit aujourd’hui d’abord par le droit à l’inscription dans l’établissement scolaire de secteur, qu’on appelle “établissement scolaire de référence”. Cela se concrétise aussi par l’ensemble desmesures collectives ou individuelles qui permettent aux élèves handicapés d’avoir accès autant qu’il est possible à l’ensemble des locaux et des matériels qui sont nécessaires pour leur scolarisation. C’est enfin la mise aux normes des bâtiments scolaires mais aussi des équipements culturels et sportifs. Les collectivités territoriales, qui en sont propriétaires, ont dix ans pour réaliser cette mise aux normes qui devra donc être achevée partout avant le 11 février 2015.

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Couverture du guide "Scolariser les élèves handicapés"

http://eduscol.education.fr/pid23254-cid47791/guide-scolariser-les-eleves-handicapes.html

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale. Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son environnement scolaire.

Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation, principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des parcours scolaires des élèves handicapés. Il est conçu comme une aide et un accompagnement à la mise en œuvre de démarches avec lesquelles ils ne sont pas tous nécessairement familiarisés.

dossiereple Un document très intéressant a été élaboré par un groupe de travail à l’académie de Versailles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Ce document est un outil d’aide pratique pour les enseignants pour détecter les perturbations du langage, et surtout différencier ce qui relève de l’aide et du soutien pédagogique et ce qui nécessite un accompagnement spécialisé. 32 pages de fiches pratiques : définitions, démarche, rôle de chacun des acteurs de l’école, etc…