1A 2A 3A 4A

 

onisep.jgpRésumé : La rénovation du site de l’Onisep a permis de mettre la base de données sur le handicap à la disposition des internautes via un moteur de recherche spécifique, présent à chaque page.

Un espace dédié

Les différents types de handicap y sont décryptés : autisme, handicaps sensoriels...
Il détaille les possibilités de scolarisation de la maternelle à l’enseignement supérieur (en milieu ordinaire, dans un dispositif d’inclusion scolaire ou en établissement médico-social), les démarches et les accompagnements possibles. Les internautes en situation de handicap trouvent également dans cette rubrique les informations indispensables pour réussir leur entrée dans le monde du travail.

 

Un moteur de recherche spécifique.

Un moteur de recherche permet d’accéder aux 6 500 structures recensées, toutes dédiées à la scolarisation des élèves handicapés : les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) en collège et en lycée, les services et les établissements médico-sociaux pour les élèves handicapés moteurs, auditifs ou visuels.

L’Onisep a par ailleurs mis en place plusieurs outils de géolocalisation en fonction du niveau d’études (de la maternelle aux études supérieures) qui permet de repérer
55 100 établissements.

http://www.onisep.fr/Scolarite-et-handicap/

paveonisepLe “handicap” au fil des rubriques

Outre l’espace dédié, “scolarité et  handicap”, la scolarisation des élèves handicapés est traitée de façon transversale dans de nombreuses rubriques du site onisep.fr.

  • Sur onisep.fr/monecole, les parents visualisent les classes pour l’inclusion scolaire (Clis) proches de chez eux.
  • Dans l’espace pédagogique, des ressources utiles sont proposées aux chefs d’établissements, aux enseignants et conseillers d’orientation-psychologues qui ont fait le choix d’accompagner des élèves handicapés dans leur collège, lycée ou établissement d’enseignement supérieur.
  • Sur Onisep TV, des élèves, des étudiants et des jeunes professionnels témoignent de leur parcours.
  • Sur www.monorientationenligne.fr, les expert(e)s de la plateforme répondent par téléphone ou Internet aux questions des jeunes handicapés sur leur orientation. 
  • Les guides d’orientation nationaux et régionaux (après la 3ème, après le bac...) comportent des informations sur le handicap. Ils sont téléchargeables sur onisep.fr.