1A 2A 3A 4A

 

par Nathalie Levray

handicap-fauteuil-UNE© Tatomm-Fotolia

Au Conseil des ministres du 7 juin 2017, Sophie Cluzel, la nouvelle secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, réaffirme l’objectif d’accessibilité de la loi Handicap du 11 février 2005. Pas de nouvelle loi en perspective mais des « boussoles », décloisonnement et simplification, efficacité et responsabilité collective, qui fixent le cap de ses actions pour donner toute sa place à la personne handicapée.

Avec plus de 18 % de la population touchée par le handicap, « nous devons changer le regard de la société sur le handicap », estime l’ancienne militante associative, mère d’une enfant handicapée, dans sa communication au Conseil des ministres du 7 juin 2017.

Lutter contre le fonctionnement en silo

La secrétaire d’État, directement rattachée au Premier ministre, veut lutter contre le fonctionnement en silo en « partant des besoins individuels et de l’expertise des personnes en situation de handicap, ainsi que de leurs proches » pour « bâtir des solutions collectives », et « non l’inverse ».
Le gouvernement promet ainsi une action protéiforme « en concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires », impliquant notamment les collectivités territoriales, pour simplifier l’accès aux droits et améliorer les services.
Cette politique du handicap « repose sur une responsabilité collective », « dans une culture de l’efficacité et du résultat ».
 

Enregistrer

Enregistrer

Sophie Cluzel 199x300Le collectif SAIS 92, n’aurait pas existé sans le soutien des familles au quotidien et je vous en remercie du fond du coeur. Vos vécus et vos expériences au quotidien ont contribué au succès de notre collectif.

Mon nouveau poste au sein du Gouvernement m’oblige à démissionner de mon role au sein du collectif SAIS 92.

En effet, le Président de la République sur proposition du Premier ministre m’a nommé secrétaire d’Etat aux personnes handicapés auprès du Premier ministre.

Le rattachement de ce ministère au Premier ministre est une première victoire, et la preuve que la cause du handicap sera au coeur de l’action gouvernementale comme promis par le Président de la République.

J’ai conscience de la tâche immense qui m’attend, tout en ayant conscience des attentes des personnes handicapées et de leurs familles et de leurs proches.

Aussi, je tiens à vous remercier pour vos messages de sympathie et de soutien. Soyez assurés de ma détermination à oeuvrer pour une société inclusive. Pour atteindre cet objectif, j’aurai évidemment besoin de toutes les forces vives associatives et de la société civile.

En espérant vous revoir très vite.

Sophie Cluzel.

Toutes les actualités

adapei92     afm     Gd logo AND    logo-envoludia    apf    ASF92     avenirdysphasie     dmf    familles    gae    sh92     apeda     DFD logo