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Actualités 2018

handinamiklogoQui sommes-nous, que voulons-nous, qu’allons-nous faire ?
Parents de jeunes adultes handicapés mentaux, nous avons constaté à quel point il est difficile pour nos enfants de se retrouver entre copains. En théorie, les cafés, les bars, les clubs de vacances -ces lieux où l'on se retrouve entre amis, entre collègues- leur sont ouverts mais en pratique ils ne s'y sentent pas toujours à l'aise, conscients d'être différents. Différents, c'est leur singularité et ce qui les rassemble. Alors pour eux, nous avons décidé de créer l'association HandinamiK avec trois objectifs prioritaires : organiser des fêtes où ils se retrouvent pour danser, ouvrir un « HandinamiK Kfé » qui leur serait destiné mais ouvert à tous, concevoir des week-ends ou des vacances pour qu'ils partent ensemble, selon leurs affinités et dans leur groupe d'âge.

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Plusieurs associations lancent une campagne pour la scolarisation des enfants handicapés en milieu non spécialisé.
 
« L’école, c’est pour tous les enfants ! » Le propos sonne comme une évidence. Et pourtant, il faut encore le rappeler. Mardi 23 janvier, plusieurs associations ont lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France.
 
L’opération a été présentée aux élèves d’une classe de CM2, à Paris, en présence de la secrétaire d’État en charge du handicap, Sophie Cluzel, et de représentants de l’APAJH, l’APF, le CCAH et de l’Unapei, à l’origine de l’initiative, également soutenue par le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale.
 
Les partenaires ont décidé de s’adresser en priorité aux enseignants de CM1 et de CM2, en leur proposant des ressources pédagogiques, via un site Internet (école-inclusive.org), pour « sensibiliser les élèves à la différence ». Une édition spéciale de Mon Quotidien, journal d’information destiné aux 10-13 ans, leur permettra également d’alimenter le débat en classe.

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cnsaVotre enfant a une maladie rare et va à l’école. Comment faire pour que tout se passe au mieux ? Une vidéo de la CNSA guide les parents dans les étapes clés et résume les informations indispensables à communiquer aux professionnels médicaux, paramédicaux et du milieu scolaire.


Durant le parcours scolaire d’un enfant avec une maladie rare ou en situation de handicap rare, enfants et parents côtoient de nombreux professionnels qui ne se connaissent pas forcément. Il est pourtant essentiel que chacun dispose des bonnes informations pour accompagner au mieux l’enfant dans sa scolarité.

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