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FAQ

http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article75

La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture chez des enfants intelligents et indemnes de troubles sensoriels. Le diagnostic ne sera posé qu’à la suite de bilans orthophoniques, médicaux et psychologiques. Il peut être confirmé par un centre d’évaluation des troubles des apprentissages : il en existe un au CHU Hautepierre de Strasbourg (service de pédiatrie du Dr Anne De Saint Martin), avec une antenne à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse. Il est important que l’élève soit dépisté précocement afin de mettre en place une rééducation appropriée : orthophonie, psychomotricité, aide psychologique, aide pédagogique, SESSAD. Un enfant dyslexique peut souffrir de troubles associés : trouble du langage oral, dysorthographie, dysgraphie, mémoire défaillante, trouble de l’attention, troubles de la personnalité.

Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

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http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/spip.php?article74

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral, entraînant des difficultés sévères d’apprentissage : selon sa forme, ce handicap se manifeste par des difficultés à analyser le langage entendu et à s’exprimer ; la mémoire verbale et les capacités attentionnelles sont fragiles, les capacités intellectuelles sont par contre intactes le plus souvent. Au préalable, le diagnostic de dysphasie ne peut être posé qu’à la suite de bilans, éventuellement auprès d’un centre d’évaluations des troubles des apprentissages : pour notre région au CHU Hautepierre de Strasbourg ou à son antenne à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse. La connaissance précise des difficultés personnelles de chaque enfant est essentielle pour mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires.

Chaque élève ayant des troubles et des possibilités spécifiques, les adaptations proposées ici ne doivent pas être systématiquement mises en place. Il s’agit de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève.

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Après avoir assisté à plusieurs conférences sur le sujet et  en avoir organisé au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion qui reflète celle des professionnels et des parents ayant expérimenté certains logiciels avec leurs enfants.

Au risque de vous  décevoir, nous voulons insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas :
Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage,  à contourner certaines difficultés.

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Interview

Qui peut évaluer le besoin d’accompagnement ?
R.J. : Lors de l’équipe éducative (EE) de votre enfant, les parents, les professionnels et les enseignants vont croiser leur regard sur les compétences et les besoins de l’élève. Les objectifs et les moyens élaborés pour la scolarisation de l’élève, lors de cette  réunion, permettront de remplir le P.P.S. (Le Projet Personnalisé de Scolarisation)  avec précision. La demande d’A.V.S. n’est qu’un moyen pédagogique inscrit dans le projet global au même titre que la demande de matériel.

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photoDu ménage à l’assistance dans les gestes de la vie quotidienne en passant par la garde, les parents d’enfants handicapés qui assument seuls le quotidien ont souvent besoin d’un soutien humain à domicile. Pour le financer, plusieurs organismes peuvent entrer en jeu. Les aides sont de natures diverses, et certaines se cumulent.

L’AEEH et la PCH

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et l’un de ses compléments sont destinés aux parents jusqu’au vingtième anniversaire de leur enfant handicapé. Cette allocation est composée de six compléments en fonction du degré de handicap, des soins et de l’attention nécessaires à l’enfant. L’un des critères d’attribution (dès le deuxième complément) repose sur le recours à une tierce personne ou sur la réduction de l’activité professionnelle de l’un des parents, provoqués par la nécessité d’accompagner l’enfant au quotidien. Il est aussi possible de bénéficier de la prestation de compensation du handicap (PCH) pour les frais liés aux aides humaines, techniques, à l’aménagement de la maison, du véhicule, aux dépenses spécifiques et exceptionnelles, aux aides animalières.

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